Jazz

Festival Nova Jazz

DU JE 30 JANVIER AU DI 02 FÉVRIER

La programmation du Festival Nova Jazz 2020 est connue : pour sa quatrième édition, elle vous emmène de l’autre côté de la Manche, à la rencontre des artistes majeurs et montants de la scène jazz anglaise.

Un rendez-vous pensé avec Nova Jazz, qui œuvre depuis plusieurs années maintenant à la diffusion du jazz actuel dans le nord vaudois. Il est également notre partenaire sur de nombreux concerts cette saison, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous révéler ici les artistes qui se produiront à L’Echandole du 30 janvier au 2 février.

Mais encore : Gogo Penguin, Atelier pour les enfants, conférence et brunch du dimanche !
Tout le programme sur novajazz.ch

Phronesis

JE 30 JANVIER, 20H

Le trio anglo-scandinave Phronesis s'est bâti une jolie réputation lors de ces dix dernières années, tant par la fluidité mélodique de son écriture, que grâce à un son musclé, audacieux et un jeu viscéral. We Are All, le huitième et dernier album studio du groupe, offre une gamme étendue d’émotions et une richesse musicale à n’en pas douter. Formé en 2005, Phronesis a capturé les cœurs et les esprits des publics du monde entier, avec ses grooves engageants, son énergie rythmique irrésistible et ses interactions à couper le souffle.

Jasper Høiby : Contrebasse
Ivo Neame : Piano
Anton Eger : Batterie

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-

Maisha

VE 31 JANVIER, 20H

Fidèles à l'esprit novateur des grands précurseurs du spiritual jazz des années 60 comme Alice Coltrane, Don Cherry ou Pharoah Sanders, les six musiciens de cette formation emmenée par le batteur Jake Long donnent un vrai coup de frais au genre. Leur premier album There is a place contient des titres parfaitement orchestrés où le temps s'étire, laissant place à la rêverie ou à la transe. Une fusion contemporaine de free jazz, de rythmique ouest-africaines hypnotiques et de groove afrobeat.

Line up à venir (batterie, saxophone et flûte, guitare, claviers, contrebasse, percussions)

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-

Neil Cowley

VE 31 JANVIER, 22H

Le pianiste londonien est au bénéfice d’une solide formation classique (il a interprété un Concerto de Shostakovich à l’âge de 10 ans, au Queen Elizabeth Hall), mais c’est accompagné par un batteur que Neil Cowley sera sur la scène de L’Échandole. Ses références s'inscrivent non seulement dans le monde jazzistique mais aussi dans les univers de la musique classique contemporaine, des musiques de film ou de la pop music, sans oublier l’indispensable touche d’humour… anglais ! Neil Cowley est également un sideman demandé, qui a apporté sa contribution aux deux premiers albums de la chanteuse Adele.

Neil Cowley : piano 
+ batterie (à venir)

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-

Tribute to the Clash

SA 1ER FÉVRIER, 17H

L’appel de Londres? Pas celui de mai 40, mais celui du 14 décembre 79! Date de sortie du monumental double-album concocté par Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon. Le groupe naît durant la première vague punk britannique et durant une décennie (1976-1986) les galettes des Clash seront de véritables manifestes sociaux de la perfide Albion. La force du groupe réside dans sa capacité à intégrer de nombreux styles musicaux : punk, soul, reggae, ska, jazz.

Bruno Amstadt : vocal
Dave Gisler : guitare
André Hahne : basse
Lionel Friedli : batterie

ENTRÉE LIBRE

Jam Session - Matthieu Llodra Trio

SA 1ER FÉVRIER, DE 22H30 À 02H00

C’est le trio virtuose du pianiste Matthien Llodra, créé en 2009, qui nous proposera une ouverture de jam session groovante. Ensuite, tous les musiciens qui veulent participer sont bienvenus à la jam et attendus sur scène.

Matthieu Llodra : claviers
Cyril Moulas : basse
Nathan Vandenbulcke : batterie

ENTRÉE LIBRE

Yazz Ahmed

DI 2 FÉVRIER, 17H

Par son parcours singulier, aux frontières de nombreux genres musicaux, l’artiste britannique originaire du Bahreïn, transforme le jazz et ce que nous en connaissons. La trompettiste et bugliste cherche à façonner un univers qui lui est propre, au travers d’effets électroniques et de combinaisons de sons novateurs. Le son de Yazz Ahmed est unique : ce qu’elle emprunte aux mélodies arabes donne à ses compositions une dimension cinématographique forte. Elle a notamment collaboré avec Radiohead, Max Romeo ou encore These New Puritans.

Yazz Ahmed : Trompette
George Crowley : Clarinette basse
Ralph Wyld : Vibraphone
David Manington : Basse
Martin France : Batterie

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-