Cinéma

Cinemundo

En collaboration avec la CCSI

 

DI 11 FÉVRIER, 17H

DI 15 AVRIL 17H

L’Échandole et la CCSI (Commission Consultative Suisses Immigrés d’Yverdon-les-Bains) vous proposent un cycle d’après-midis cinéma, placé sous le signe de la diversité culturelle. Tandis que vous découvrirez le film sélectionné pour vous à L’Échandole, un après-film clôturera la soirée dans les caves, de manière tout à fait gourmande !

Sur le chemin de l'école

Un film de Pascal Plisson

 

DI 11 FÉVRIER, 17H

- Avant le film - 17 H | Dans les caves du Château, vernissage des guirlandes faites de plus de 200 triangles de tissu, confectionnées par les femmes du groupe âge et migration de l’EPER. Film à 17 H 30

- Après le film - 18 H 45 | Dégustation aux saveurs des Balkans

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

France
2013

DÈS 6 ANS
DURÉE, 75'

+ CARTE FAMILLE

FILM + GOURMANDISES
TARIF UNIQUE 20.-

Impasse

Un film de Elise Shubs

 

DI 15 AVRIL, 17H

Dire et filmer la prostitution autrement. Impasse propose un regard sans fantasme ni concession sur une réalité brutale, celle de ces femmes qui louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de prostitution forcée. La réalisatrice yverdonnoise Elise Shubs a passé une année d’immersion, par tous les temps et à toute heure, dans le quartier de Sévelin à Lausanne. Elle prend le parti de considérer ce quartier comme un véritable théâtre – ou la métamorphose d’un théâtre, une mascarade sociale, mais dans laquelle se joue la vie d’êtres humains.
À l’écart des clichés et des préjugés, des témoignages au plus proche de l’intime racontent librement l’envers du décor : les impacts de la mise à disposition de son corps, la survie, le secret, la destruction, mais aussi l’espoir.

Suisse
2016

DÈS 16 ANS
DURÉE, 61 MIN

FILM + GOURMANDISES
TARIF UNIQUE 20.-