Festival

A VRAI DIRE

Festival des autofictions du 13 au 22 mars au TBB + soirée à L'Echandole

Durant neuf jours, le TBB propose, en partenariat avec l’Echandole, un coup de projecteur singulier sur les écritures du réel. Comment des artistes réinventent le théâtre par le biais de leur biographie, de leur regard sur un fait vécu ou historique ?

Théâtre, performances, danse, lectures, seuls en scène, ateliers, rencontres en chair et en os, sérieuses ou festives : le monde s’écrit devant nos yeux comme une fiction qui dépasse la réalité. Rejoignez-nous, pour de vrai !

A L'Echandole, c'est Safi Martin Yé qui se raconte à travers Joséphine Baker dans "Je brûle de Joséphine".
Le spectacle est précédé d'une carte blanche à Audrey Cavelius, à savoir son exposition "Autres", imaginée avec François Burland. (attention, cette carte blanche était initialement prévue le mardi 17 mars).
Pour terminer la soirée, after dans les caves dès 22h !

Tout le programme du festival ici

ou sur le site du TBB

Carte Blanche à Audrey Cavelius "Autres"

Déplacée au VE 20 MARS

18H30

Avant la représentation de Je brûle de Joséphine (20h)

Dans le cadre de A VRAI DIRE le festival des autofictions, avec le Théâtre Benno Besson

Développé par la NoNameCompany - piloté par l’artiste Audrey Cavelius et accompagné par l’artiste François Burland (association Nela) - le projet Autres propose à de jeunes gens au parcours intranquille de célébrer leurs potentiels identitaires au travers d’un dispositif original mêlant photographie, scénographie et théâtre.

Peut-être ont-ils/elles dû fuir, traverser des déserts, des mers, se cacher, essayer de s’intégrer dans leur nouveau pays. Peut-être ont-ils/elles vécu en foyer, essuyé des difficultés d’adaptation et de compréhension. Malgré ces débuts d’existence chaotiques, souvent traumatiques, s’autorisent-ils/elles le droit au rêve?

Se rêver. Ou se cauchemarder?

Qui je souhaite être, ou ne voudrais surtout pas être, combien d’autres en moi me constituent?

Chacune et chacun s’embarque alors dans un voyage intérieur. S’exprimant par des séquences d’images où le soi représenté résulte de cette rêverie personnelle, Autres offre à ces jeunes gens de nouvelles amorces au réel ouvrant le champ de la transformation.

Florence Grivel

ENTRÉE LIBRE

Je brûle de Joséphine

VE 20 MARS

20H00

Elle nous avait fait rire aux larmes la saison dernière avec son solo Oasis. Safi Martin Yé est une drôle de dame, espiègle et qui aime s’affranchir des codes. Ceux qui la côtoient depuis longtemps aiment affirmer : « tu me fais penser à Joséphine Baker ! » Cette femme fougueuse, anticonformiste et singulière qui la touche et résonne particulièrement en elle. Dès lors, cette phrase est devenue un véritable sujet pour la comédienne genevoise.
Si l’on retient fondamentalement la puissante figure d’émancipation féminine et de la population noire qu’elle était, Joséphine représente aux yeux de Safi, le symbole même de la liberté !

Accompagnée d’un musicien en live, la comédienne nous livrera un show digne des cabarets de l’époque, mêlant des morceaux de vie de l’icône afro-américaine à la sienne. De quelle manière les combats d’hier résonnent-ils aujourd’hui ? Quels sont les parallèles entre ces deux artistes engagées ? D’où vient cette véritable force bakerienne qui inspire tant ? Il est certain que pour répondre à toutes ces questions, Safi a dû partir à la rencontre de cette petite Joséphine qui crépitait en elle. Aujourd’hui elle le sait, la comédienne brûle toute entière de Joséphine.

Conception, écriture et jeu : Safi Martin Yé
Mise en scène et dramaturgie : Catherine Favre
Musicien live, composition et création sonore : Mael Godinat
Collaboration artistique et consultante scientifique: Mélanie Evely Pétrémont
Création lumières : Amandine Baldi
Chorégraphie : Ivan Larson
Costumes et accessoires : Samantha Landragin
Administration : Lionel Perrinjaquet
Communication : Rachel Barbezat

Durée 1h10, dès 12 ans

|PRESSE|

Magnétique, RTS La 1ère, 20.01.20
Vertigo, RTS La 1ère, 21.01.20
Le Courrier, 23.01.20
Le Temps, 24.01.20

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-