LES WEEKENDS DU ROY - dimanche 25

Tout public, gratuit !

 

Di 25 septembre à Yverdon-les-Bains

11H-14H - PLACE PESTALOZZI
BRUNCH EN COLLABORATION AVEC LE TRÈFLE GOURMAND
De la porte principale de l'Hôtel de Ville (qui est également celle du CACY), en ligne droite, se déploie comme un gigantesque banquet sur la place. adulte : 30.- CHF, enfant jusqu'à 12 ans : 10.- CHF

11H-12H - PLACE PESTALOZZI
L'ASCENSION HORIZONTALE DE LA PLACE PESTALOZZI PAR LA FACE NORD - CIE DU CACHOT
Le but est simple : rejoindre le CACY depuis L'Échandole, par la face Nord de la place Pestalozzi : un clin d'oeil au Monthy Python, des cordes et de l'escalade de haute montagne... mais à plat.

11H-14H - PLACE PESTALOZZI
INSTALLATION PARTICIPATIVE LE RETOUR DU FIL - BONSOIR LA COMPAGNIE
Après la création LeFIL 2015 dans les quartiers de Villette et Sous-Bois, Le retour du FIL surgit sur la place Pestalozzi. Cette performance participative en est l'écho impromptu, la résurgence, qui transforme la ville en oeuvre d'art ! Munis de fils, les passants sont invités à sculpter la Place Pestalozzi.

14H-14H30 - L'ÉCHANDOLE
TAKE CARE OF YOURSELF AU PIRE ÇA SE PASSE MAL - MARC OOSTERHOF
Sur scène, une bouteille de Whisky, une quinzaine de verre à shots, des couteaux, des boulettes de papiers, une corbeille et des pièges à rat. Ce solo de danse basé sur le risque peut commencer... Un véritable défi contre soi-même !

14H30-15H30 - CACY
CONFÉRENCE-PERFORMANCE PAR LE GENTIL GARÇON
Dans la continuité de son travail ironique sur la représentation du savoir, le Gentil Garçon donne une conférence festive et non moins savante sur un objet modeste : le confetti.

16H-17H - CACY
VENEZ AVEC UN OBJET DONT VOUS NE VOULEZ PLUS - PERFORMANCE DE DOMINIQUE PAGE, VIRGINIE DELANNOY ET JULIA SØRENSEN
Les visiteurs du CACY sont invités à venir déposer au Centre d'art " un objet dont ils ne veulent plus ". Il permettra de faire grandir une installation évolutive, durant l'exposition qui dure jusqu'au 4 décembre.

17H-18H - CACY
WALKING - PERFORMANCE DE GREGORY STAUFFER
Gregory Stauffer marche pendant une heure en carré devant un public qui l'accompagne mentalement dans cette performance interminable, drôle et sensible.

MON ROYAUME POUR UN CHEVAL

Le Théâtre des Crescite

 

Ve 30 septembre à 20h

Sur la base du texte et de la trame de Roméo et Juliette, trois comédiens multitâches revisitent l'univers de Shakespeare de manière simple, mais pas simplette ! Un spectacle créé pour être joué en classe avec des ados (à Yverdon, les 9 et 10èmes le verront), mais on n'a pas résisté à l'envie de vous le montrer aussi. Au galop, on digresse sur d'autres textes fameux de l'auteur et on plonge avec délice dans cet univers shakespearien. Une bonne préparation à l'année 2017 qui sera justement, à Yverdon, sous le signe de Roméo et Juliette !

Les classes de 9e et 10e d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l’école

Dès 12 ans - durée : 1h05

D'après l'œuvre de Wiliam Shakespeare
Traduction : Alexis Magenham
Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec
Jeu : Angelo Jossec, Sophie Lebrun et Lauren Toulin
Création sonore : William Langlois

TARIF B – unique : 15.-

Heucheleï, quand l'enfer vient à moi

Sally Konan Gasparini, Côte d’Ivoire, 2016

sa 1er octobre à 19h

66 minutes

En présence de la réalisatrice

"Ma rencontre avec une femme à l'aéroport de Roissy m'a permis d'écrire un scénario sur un Président Despote. Pour des raisons budgétaires, j'ai préféré réaliser une petite partie du film : " Heucheleï, quand l'enfer vient à moi ", un petit extrait qui mêle manipulation et mégalomanie. Il y a dans ce film tout ce que certains sont prêts à faire au nom de leur égo. Comment le viol peut être utilisé à des fins politiques. En outre, nous souhaitons que le spectateur se reconnaisse dans le contenu, ressente de l'empathie vis-à-vis du personnage principal, comprenne comment certains pseudo investisseurs peuvent profiter des crises politiques sur le continent africain."

Sally Konan Gasparini, réalisatrice

Bande-annonce

LALALA NAPOLI

Dans le cadre du Festival JazzContreBand

 

Ve 7 octobre à 21h

Festif, dansant, Lalala Napoli sublime la tarentelle et nous emmène en voyage pour une fête exubérante : un véritable bal Napolitain ! Sur les routes des détournements de musiques méditerranéennes et d'Europe centrale, François Castiello (chanteur accordéoniste de Bratsch) et sa famille de musiciens réinventent cette musique du cœur. 2 accordéons, 1 flûte, 1 violon, 1 contrebasse, 1 batterie, 1 guitare électrique et la voix de François Castiello ne manqueront pas d'entraîner le corps à la danse et l'esprit à l'évasion. Un concert à écouter debout !

François Castiello : accordéon / chant
Julien Cretin : accordéon
Thomas Garnier : flûte à bec / basse électrique
Florent Hermet : contrebasse
Nicolas Lopez : violon
François Vinoche : batterie
Adrien Virat : son
Guillaume Tarnaud : lumière

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SCHENGEN PARADE

Sa 8 octobre et sa 4 mars à 20h

La Belgique, la France et la Suisse alémanique : autant de contrées étrangères éloignées que la Compaña del Cachot arpente sans relâche. Ça tombe bien, elle ramène quelques some very berühmte guests dans ses valises, pour deux spectacles exceptionnels où l’on parlera franglais ou schwyzerdütsch.

1h30 + entracte

Avec la Compaña del Cachot and some very berühmte guests

TARIF D – au chapeau ! pas de réservation

KING KONG GIRL

Cie L’Hydre Folle

 

Ma 11 et me 12 octobre à 20h

Le sexe neutre existe-t-il ? Martine Corbat et Antonio Buil nous raconteront l'histoire de Ligie, intersexe, née avec un sexe à la fois masculin et féminin. Comique, grinçant, mais surtout teinté de poésie, ils partent du mythe fondateur d'Hermaphrodite pour traverser la question de genre du monde animal au monde scientifique, de l'intime à l'extraordinaire. En live, les talentueux multi-instrumentistes Pierre Omer et Julien Israelian se joignent à eux, tout en chansons et paroles. Ensemble, ils offrent un spectacle proche du Cabaret et de l'Etrange.

Dès 15 ans – durée : 1h30

Sur scène : Antonio Buil et Martine Corbat (comédien-nes) / Pierre Omer et Julien Israelian (musiciens)
Mise en scène : Yvan Rihs et Martine Corbat
Texte : Marie Fourquet et Martine Corbat
Scénographie, recherches plastiques : Muriel Décaillet
Compositeurs, musiciens : Pierre Omer et Julien Israelian
Costumes, accessoires : Irène Schlatter
Lumières, vidéos : Laurent Schaer
Administration : Christèle Fürbringer, Cie L'Hydre Folle
Graphisme : Elise Gaud De Buck
Photographie : Dorothée Thébert

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

LES SOEURS BOULAY + SALOMÉ LECLERC

Sa 15 octobre à 21h

Salomé Leclerc égraine avec fougue et intensité les mots de ses chansons dans la tempête musicale qui teinte son univers. Un vague-à-l'âme matérialisé par son grain de voix écorché qui vous traverse, chavire parfois, mais ne rate jamais de vous émouvoir.

En regard, les Sœurs Boulay proposent un spectacle qui assume pleinement folie et bipolarité ! Une pop sucrée-amère pour ces deux filles des fois comiques, des fois chialeuses, souvent amoureuses de garçons et pas trop trop contentes de l'être.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

PRENDS-EN DE LA GRAINE

Cie des plumés

Tout public dès 5 ans • 55 min

 

Me 19 octobre à 15h

Louise, Renée, Ornella, Aude, Nina… Elles sont là, elles sont belles, elles se sont mises sur leur trente-et-un. Comme dans un petit cirque-baraque loufoque et absurde, on les verra danser, faire des acrobaties, puis jouer de la musique… enchaînant saynètes et surprises pour créer, aux yeux émerveillés du public, un monde tendre et surprenant. Qui ça ? Les poules savantes ! À la fois cirque, théâtre et art du clown, ce spectacle poétique et drôle présente des numéros étonnants avec de vraies poules et un chien. Prends-en de la graine est unique en son genre !

Ce spectacle est aussi proposé dans le cadre du Passeport Vacance

Conception et jeu : Diane Dugard et Juan Cocho
Costume : Claire Dugard et Fanny Gautreau
Décors : Arnaud Destree et Pascal Lambert
30 poules
1 chien

TARIF B – unique : 15.-

SILENT SUPERBOUM

Tout public dès 6 ans

 

Samedi 22 octobre de 17h à 20h dans la cour du château (ou Aula Magna en cas de pluie)

Dans l’esprit des Superboum de L’Echandole, on corse un peu le niveau pour une fête inoubliable ! Le principe : aux platines il y a 3 équipes de Dj : des enfants (qui auront été formés lors du Passeport Vacances), des ados (du Conseil des Jeunes) et des adultes (de l’Amalgame). Chaque danseur-euse porte un casque bluetooth avec 3 canaux pour choisir en temps réel le genre de musique qu’il préfère entre les 3 propositions. Prêts pour cette battle intergénérationnelle !?

Cette Silent Superboum est aussi proposée dans le cadre du Passeport Vacances

TARIF C – superboum : 8.- (prendre sa carte d’identité en dépôt pour le prêt du casque !)

TOURNEPOUCE

Par Barcella

Tout public dès 6 ans • 60 min

 

Je 20 octobre à 19h à L’Amalgame

Du haut de sa montagne, replié dans la vétuste fabrique à chapeaux qui lui sert de refuge, Tournepouce vit d’insouciance. Tantôt chantées, tantôt contées, ces rocambolesques péripéties nous invitent à tendre l'oreille aux murmures enjôleurs du vent, qui par une belle matinée d'été, s'en vint définitivement chambouler l'existence routinière de notre ami. Un premier conte musical jeune public pour Barcella, un spectacle exigent, farfelu et hautement interactif qui ne prend définitivement pas les enfants pour des gamins

Barcella : chant
Bill : piano

TARIF B – unique : 15.-

TURBOLINO

Cie De Facto et L’ôdieuse compagnie

Tout public dès 5 ans • 50 min

 

Di 23 octobre à 15h

Et si dans notre monde de stress permanent, on prenait notre temps ? Si on ralentissait un peu, on découvrirait certainement un tas de choses très intéressantes… ! C’est ce que nous propose ce spectacle aux airs de voyage initiatique. Il questionne de manière philosophique la différence, la quête de l’identité, le respect de la nature, la diversité et la solidarité.

D’après l’«Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur » de Luis Sepùlveda - Editions Métailié, 2014

Mise en scène et jeu : Nathalie Sandoz et Yann Mercanton
Illustration en live : Benoît Schmid et Philippe Baumann
Musique : Shirley Hofmann et Cédric Liardet
Costumes : Janick Nardin
Régie technique : Julien Dick
Suivi de production et de diffusion : Julie Visinand

TARIF B – unique : 15.-

JÉRÉMIE KISLING

Ve 28 octobre à 21h

Après quatre albums qui lui ont valu de très belles critiques de la presse francophone et un public conquis, Jérémie Kisling revient avec son nouvel opus Malhabiles. Dans cet album, il nous raconte toujours ces maladresses ordinaires et ces émotions humaines qui font parties intégrantes du quotidien. Il y décline version pop moderne, ses mots, sensibles, tactiles. Enregistré à New York avec le réalisateur du dernier album de The DØ, ce nouveau projet a su trouver une direction tout à fait moderne et électrisante.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

EMILIE & OGDEN

EN CO-PROGRAMMATION AVEC L’AMALGAME

 

Ve 4 novembre à 21h

Emilie & Ogden n’est pas un duo ordinaire, c'est la rencontre entre la jeune chanteuse Emilie Kahn, et son gracieux instrument, la harpe. Sa voix particulière est souvent décrite comme pure et douce, en parfaite harmonie avec l’instrument. Sur scène, leur son folk est sublimé par une batterie et une basse. On se laissera à coup sûr transporter par la musique aérienne de la sensible et jeune harpiste à la frange brune dans le cadre magique de L’Echandole.

TARIF E – plein : 20.- / réduit et membres Amalgame : 17.-

N'IMPRO TE QUOI

Sa 5 novembre, sa 3 décembre, sa 7 janvier, sa 4 février, sa 8 avril à 20h

Six jeunes comédiens sans peur et sans reproches relèvent les défis d'un dramaturge un peu dingo. Tels des gladiateurs des temps modernes, les improvisateurs jouent à se faire peur, s'étripent sur des airs de music-hall et rejouent vos dernières vacances à la manière de Quentin Tarantino. Du théâtre à mains nues, des acteurs sur le grill, pour un barbecue de contraintes théâtrales épicé à volonté !

1h30 avec entracte

Proposé par le Groupe d'Improvisation du Nord (GIN), coaché et animé par Yvan Richardet

TARIF D – au chapeau ! pas de réservation

ENTREZ SANS FRAPPER

Cie du Cachot

 

Sa 5 novembre, sa 3 décembre, sa 7 janvier, sa 4 février, sa 8 avril

Quatre dates à choix pour un concept de théâtre à domicile : trois improvisateurs débarquent chez vous et investissent votre appartement, animant vos murs et vos objets familiers. Conviez quelques amis autour d'un apéritif, et laissez la Compagnie du Cachot faire comme chez vous : musique piochée dans vos CDs, costumes sortis de votre garde-robe et des tiroirs remplis d'idées. Vous ne regarderez plus jamais votre appartement de la même manière !

Si vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre salon, merci de vous adresser à notre billetterie dès le 23 août. Premiers inscrits, premiers servis !

TARIF D – au chapeau !

AMOU TATI

LA DAME DE FER

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LA TOURNELLE

Tout public dès 8 ans

 

Je 10 novembre à 19h

La Dame de Fer troque le manioc qu'elle vend au marché contre mille et un mots d'esprit et entraîne avec humour et énergie le public dans un spectacle familial. Mère courage, elle élève seule ses quatre filles et rêve de les voir épouser des occidentaux pour sortir enfin de la misère. Se côtoient sur scène une mère autoritaire, un québécois écolo ou encore un français bobo égocentrique... Tous plus vrais et attachants les uns que les autres ! Ce show épatant-décapant sera aussi à Orbe le lendemain (www.tournelle.ch) !

Spectacle familial – durée : 1h40

Auteure et interprète : Tatianna Rojo
Mise en scène : Eric Checco

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

CAMILLE HARDOUIN (LA DEMOISELLE INCONNUE)

Emilie Zoé en 1ère partie

 

Ve 18 novembre à 21h

Les bottes solidement ancrées dans un univers improbable, Camille Hardouin séduit et déroute. Elle parsème ses textes d'impulsions impudiques, passe d'une berceuse d'infidélité à une chanson d'amour pour un zombie, marche avec un sens de l'équilibre relatif sur un fil de mots tendu entre gravité et légèreté. Née avec un nom et un état civil, il lui a fallu quelques étapes pour assumer son identité. Et pour faciliter cette mise à nu, c'est à une autre demoiselle, connue de nos contrées, celle-ci, qu'on a demandé d'assurer la première partie.

Camille Hardouin : chant, guitares

ÉMILIE ZOÉ

Artiste autodidacte, Emilie Zoé évolue dans les milieux rock lausannois dès l’âge de 18 ans et commence à écrire ses propres chansons. Un an plus tard elle se fait remarquer par le label Two Gentlemen (The Young Gods, Sophie Hunger) qui lui propose d’accompagner Anna Aaron dans sa tournée Dogs In Spirit, avec laquelle elle se produit entre 2011 et 2014. En parallèle Emilie Zoé se consacre à son propre travail, enregistre un EP autoproduit Empty en 2013 puis son premier album Dead-End Tape en mai 2016.
A L'Echandole, on a retrouvera aussi avec LiA, en 1ère partie de Radio Elvis le 13 décembre !

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

L'homme qui répare les femmes

Thierry Michel, RDC, 2015

je 24 novembre à 19h

112 minutes

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Bande-annonce

ICIBALAO

Par Presque Oui

Dès 6 ans • 55 minutes

 

Sa 26 novembre à 16h

Mélange de chansons, de contes et de poésie, Icibalao raconte l'amitié vivace que deux enfants, aux caractères et destins bien différents, partagent. Nina n'a peur de rien, elle entraîne son ami partout, ici, là-haut, là-bas et même au-delà ! Elle lui apprend à voler, à danser, à rire. Ensemble, ils prennent des autobus sans terminus, marchent dans des forêts terrifiantes, rien ne les arrête, sauf peut-être... Avec beaucoup de tact et de fantaisie, Presque Oui démontre qu'il s'avère aussi facile de parler de rêve, d'épanouissement que de maladie.

Chant, guitares : Thibaud Defever
Trombone : Pierre Marescaux
Batterie fine et colorée : Romain Delebarre (dit Delbi)
Arrangements musicaux : Roland Bourbon
Mise en scène/mise en « corps » : Sophie Forte et Eric Bouvron
Création lumière : Romain Ratsimba

TARIF B – unique : 15.-

ELYNN THE GREEN + ALIOSE

Ve 2 décembre à 21h

Un coplateau d'artistes romands qui ont en commun leur très grande sensibilité et la douceur d'univers hautement poétiques. On ne présente plus Aliose (la rencontre d'Alizé et Xavier) qui vient de sortir un nouvel EP Pixels et qui avait fait vibrer L'Echandole en 2011. Une pop délicate et des textes en français à fleur de peau qui nous emmènent planer très haut. « Au départ, il voulait m’écrire des chansons, mais nous avons travaillé ensemble et cette collaboration est devenue naturelle. Le mélange de nos deux écritures et de nos deux voix forme l'identité d'Aliose." Ces nouveaux enregistrements allient la simplicité des grandes chansons pop - celles qui sont propulsées par des mélodies imparables - à la sophistication des oeuvres plus exigeantes. Les compositions sont truffées de joyaux sonores qui ne se dévoilent que progressivement et se mettent au service de leur plume subtile.

Elynn The Green, c'est une des jeunes formations à suivre de près : des ballades folk blues en anglais, belles comme les balades de fin d'après-midi d'automne sur nos crêtes du Jura... C’est ici, loin de leurs terres d’origine, entre une ligne de chemin de fer perdue et une route esseulée menant à l’église de leur village, qu’Irina et Stéphanie se rencontrent. C’est un univers de terres lointaines, de personnages atypiques et de légendes qui leur inspire ces histoires qu’elles nous content au travers d’Elynn. Irina et Stéphanie grandissent ensemble et mêlent leur voix depuis leur plus tendre enfance. Imprégnés des musiques d’ailleurs, de soul et de folk américaine, leurs chants nous emmènent aux confins du monde.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SOUS CHIFFRE

Dorothée Thébert

COPROGRAMMATION AVEC LE CACY

 

Sa 3 décembre entre 18h et 20h au Centre d’art contemporain

Mais qui se cache derrière les petites annonces de rencontres amoureuses ? Quel désir véritable conduit à se lancer dans cette démarche ? Dans une recherche quasi anthropologique, la photographe Dorothée Thébert a répondu à ces annonces et a rencontré trois hommes. Sur la base d'entretiens, elle en a retiré des bribes de conversation. Retranscrites, retravaillées, taillées, recollées, ces paroles deviennent matériel de création pour trois textes racontés par trois comédiens au CACY. Trois histoires de statues vivantes ou de photographies parlantes...

TARIF B – unique : 15.-

VINCENT DEDIENNE

S’il se passe quelque chose…

 

Ma 6 et me 7 décembre à 20h

Elève doué mais acnéique, Vincent Dedienne développe dès le plus jeune âge un goût immodéré pour le théâtre et la comédie. (Et un dégoût pour le sport et les endives braisées.) Ce jeune acteur montant au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant un autoportrait à la fois drôle et sensible. S'il se passe quelque chose, c'est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. C'est aussi comme un dîner entre amis : c'est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise. Alors à table !

Un seul en scène écrit par Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et François Rollin.
Mis en scène par Juliette Chaigneau et François Rollin
Lumières : Anne Coudret
Décors : Lucie Joliot

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

COURIR

Romanens & Format A’3

 

Ve 9 et sa 10 décembre à 20h

Après la poésie d'Alexandre Voisard dans leur précédent spectacle, Romanens & Format A'3 s'emparent du roman de Jean Echenoz pour nous raconter à leur manière la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek : de ses débuts à ses records incroyables sur les stades du monde entier, son ascension " aussi irrésistible que sa chute fut brutale ", dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Un conte moderne - où rien n'est inventé ! Une histoire humaine extraordinaire où l'émerveillement côtoie la gravité.

durée : 1h15

Auteur : Jean Echenoz
Adaptation, jeu Et mise en scène : Thierry Romanens
Musique, composition et jeu : Format A’3
- Alexis Gfeller : piano, électronique
- Fabien Sevilla : contrebasse
- Patrick Dufresne : batterie, électronique
Dramaturgie : Robert Sandoz
Lumières : Eric Lombral
Son : José Gaudin
Production : Salut La Compagnie
Co‐production : Théâtre Nuithonie

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

RADIO ELVIS

LiA en 1ère partie

 

Ve 16 décembre à 21h

À la manière d'un Bashung qui balance des phrases courtes et suscitent des images fortes, Radio Elvis est en train de s'inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française. Leur premier album Les Conquêtes affirme une envie frénétique de partir ailleurs. Il tient en éveil, dessinant les lumières changeantes de leurs pays imaginaires, les sens en alerte, au gré du vent, du sable... Nul repos possible au cours de ce voyage immobile, mais l'envie perpétuelle de les écouter encore une fois ! Enfin, juste après que LiA vous aura transporté jusqu'à la frontière des songes.

Pierre Guénard : chant et guitare
Manu Ralambo : guitare électrique et basse
Colin Russeil : batterie-claviers

LiA

A 25 ans, LiA est sur scène dans son élément. Spontané et attachant, il y livre son regard sur le monde avec un naturel hors du commun. En 2015, il affine son identité artistique avec la sortie de son troisième album, enregistré à Bruxelles, Quand l’Homme s’endort. Conservant et fortifiant sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simple et sincère, LiA explore. Il lâche prise, explore l’Homme : ses rêves, ses mystères, son intérieur et son langage. En découlent huit titres à la magie poétique dont les mots décrivent l’essentiel et laissent place à la musique et aux textures sonores qui emportent l’auditeur jusqu’aux frontières des songes.

Nicolas Pittet : batterie, voix
Christophe Farine : basse
Emilie Zoé : guitare, voix, opi-one
Félicien Donzé : guitare, voix

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

MISS POPPINS

The Divine Company

Dès 6 ans • 60 min

 

Sa 14 janvier à 14h et 17h

C'est la crise dans la famille Peterson ! Papa célibataire, William ne sait plus comment s'y prendre avec sa fille. Mais alors que la dernière nounou en date vient de rendre son tablier, voilà qu'apparaît sur le pas de la porte Miss Poppins... ! Adapté de la fameuse histoire, cinq comédiens traversent les aventures fantasques de cette nounou pas comme les autres en déployant sur scène tout un tas de petits trucs et de combines magiques ! Des dispositifs merveilleux qui aideront à cultiver l'imaginaire et mieux comprendre le monde des adultes.

14h : représentation en audiodescription + visite tactile des décors avec la collaboration de l’Association Ecoute Voir. Inscription auprès de Corinne Doret Bärtschi (+41 79 893 26 15 ou info@remove-this.ecoute-voir.org)

17h : représentation traduite simultanément en langue des signes avec la collaboration de
 Sourds&Culture. Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de s'annoncer et réserver leur place à notre billetterie par mail à l'adresse : billetterie(a)yverdon-les-bains.ch


Adaptation : Stefania Pinnelli d'après “Mary Poppins” de Pamela Lyndon Travers
Conception : Stefania Pinnelli et Denis Correvon
Mise en scène : Stefania Pinnelli
Jeu : Denis Correvon, Sandrine Girard, François Karlen, Olivia Seigne, Pierric Tenthorey
Conception des effets magiques : Pierric Tenthorey
Scénographie et collaboration dramaturgique : David Deppierraz
Lumière : Gilbert Maire
Musique : Lee Maddeford
Costumes : Scilla Ilardo
Production : The Divine Company
Coproduction : Le Petit Théâtre et L’Echandole

TARIF B – unique : 15.-

PÅG

Les Voyages Extraordinaires

 

Ve 20 janvier à 20h

Påg, c'est un groupe suédois connu dans la Scandinavie entière. Un succès fulgurant, les premières parties d'ABBA, puis, c'est l'accident. Après une soirée trop arrosée, les quatre membres du groupe tombent dans une congère et ne sont jamais retrouvés. Jamais ? Si, 19 ans plus tard, les voilà qui dégèlent, intactes, devant le regard médusé d'un éleveur de rennes qui passait par là. Aujourd'hui, ils ont tout : richesse, célébrité et sex-appeal. Pourtant, ils se terrent dans leur luxueux chalet. Retrouveront-ils goût à la vie ?

Spectacle en suédois surtitré en français mais totalement compréhensible !

Avec : Preben (Gregoire Guhl), Morten (Christian Denisart), Tag (Pierrick Destraz), 
Bra (Pascal Schopfer)
Création & mise en scène : Christian Denisart
Assistante de mise en scène : Sara Frund
Scénographie : Léo Piccirelli
Costumes : Severine Besson
Création lumière : Estelle Becker

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

EDMÉE FLEURY

Je 26 et ve 27 janvier à 20h

Elle était venue en 2014 avec son premier spectacle solo Oh ma lune, elle revient cette fois-ci en Trio - accompagnée de deux complices musiciens. Edmée Fleury, chanteuse à la voix polymorphe, cette artiste à l'univers si personnel de chansons bricolo-électriques et à l'écriture fouineuse de musicalité des mots, de langue, de français. Elle aime à partager son terrain de jeu, qui sera ici le reflet d'une exploration sonore mariant sons acoustiques et électro. L'émotion musicale est au rendez-vous !

Tout public – durée : 1h15

Edmée Fleury : conception, musique, chant, sampler, percussions
Sara Oswald : violoncelle, voix, percussions
Charlie Bernath : arrangements, guitare électrique, percussions
Gisèle Rime : regard complice
Bernard Amaudruz : création sonore
Production : Association Luidon

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

BUGGE WESSELTOTF

EN CO-PROGRAMMATION AVEC NOVA JAZZ

 

Ve 3 février à 21h30

Les 3 et 4 février, Nova Jazz vous propose un nouveau rendez-vous : un festival de concerts qui mettra à l'honneur cette année le jazz du nord, le vrai. À L'Echandole, nous avons le plaisir de recevoir l'artiste norvégien Bugge Wesseltoft. Développé dès 1996 par la formation de base aux côtés d'artistes comme Erik Truffaz et Nils Petter Molvær, son projet iconique New Conception of Jazz mêle musique électronique et instruments en live. 20 ans plus tard : c'est l'heure du renouveau avec des musiciennes parmi les plus prometteuses de la scène norvégienne.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

1985 ... 2045

Cie Kajibi Express

Dès 7 ans • 50 min

 

Di 5 février à 14h et 17h

1985, c'est quand les adultes de maintenant étaient enfants. 2045, c'est quand les enfants d'aujourd'hui seront adultes. Dans ce spectacle, il y aura des téléphones à fil, des futurs en question, un passé plein d'anecdotes, quelques cassettes, de vrais faux souvenirs inventés et des envies pour demain. Trois personnages vont vous faire voyager entre une étrange époque sans internet, un instant présent à se partager et un futur rempli de mystères.

17h : représentation traduite simultanément en langue des signes avec la collaboration de Sourds&Culture. Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de s'annoncer et de réserver leur place à notre billetterie par mail à l'adresse : billetterie(a)yverdon-les-bains.ch

Conception et mise en scène : Katy Hernan et Barbara Schlittler, en collaboration avec Valerio Scamuffa
Collaboration artistique : Jessica Huber
Dramaturgie : Alexandre Montin
Jeu : Katy Hernan, Valerio Scamuffa et Barbara Schlittler
Scénographie et costumes : Sarah André et Julia Studer
Lumière : Jonas Bühler
Son : Pierre-Alexandre Lampert
Regards extérieurs : Michèle Pralong et Adrien Barazzone

TARIF B – unique : 15.-

DADA OU LE DÉCRASSAGE DES IDÉES reçues

Je 9 et ve 10 février à 20h

En 1916, de jeunes artistes exilés, écrivains, plasticiens et danseurs ouvrent à Zürich, ville paisible épargnée par la guerre, le Cabaret Voltaire. Ils parlent allemand, français, anglais, roumain et ne se comprennent pas toujours mais constituent une « constellation d’individus à facettes libres » (Tzara) dont le but commun est la recherche « d’un art élémentaire qui devait sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps » (Jean Arp).

Composé d’un foisonnement de styles et de pensées qui regroupent toutes les disciplines, ce mouvement non conformiste par excellence offre une matière scénique extraordinaire, dont le duo Pasquier-Rossier s’est emparé avec un intérêt passionné !

Mise en scène et montage : Geneviève Pasquier
Avec : Valérie Liengme, Jonas Marmy et Mathias Demoulin 
Scénographie : Wyna Giller et Geneviève Pasquier
Collaboration artistique : Nicolas Rossier
Création musicale : Mathias Demoulin
Création lumière : Eloi Gianini
Réalisation décors et accessoires : Wyna Giller

DADA STRING QUARTET

Je 9 et ve 10 février à 20h

DadaStringQuartet : C'est rond parce que les drums sont ronds, c’est triangle parce que la harpe est presque triangle, et c’est carré car la flûte n’est pas carrée...

Park Stickney, Alexandra Bellon et Violaine Contreras de Haro créent en 2015 le DadaStringQuartet souhaitant proposer une vision qui hybride leurs démarches artistiques respectives. Leur ADN porte les marqueurs de leurs racines classiques, du jazz, du folk, du travail de texture sonore propre à la musique contemporaine, de la pluridisciplinarité, et surtout d’une fascination pour l’improvisation. En perpétuelle mutation, cette synergie les attire vers des projets originaux : ciné-concert, improvisations chronométrées, karaoké Brassens...

Avec leur spectacle "1916" le Dada String Quartet propose une sélection de ses films dada coups de coeur : Ghost Before Breakfast (Hans Richter), Anemic cinema (Marcel Duchamp), Emak Bakia (Man Ray), Le retour à la raison (Man Ray), Le Ballet mécanique (Fernand Léger), Rhythmus 21 (Hans Richter).

Harpe électroacoustique : Park Stickney
Flûtes: Violaine Contreras de Haro
Percussions et Rythm Magnet : Gigi Biolcati

L'ÉMEUTE

Cie calmez-vous !

 

Je 16 février à 19h et ve 17 à 20h

Grâce à la Ville d'Yverdon-les-Bains, Yvan Richardet, bien connu des plateaux de L'Echandole, a bénéficié d'une résidence artistique de trois mois dans la ville de Gênes. Il en sort un portrait peu engageant (mais engagé) de notre société, un récit dérangeant (mais déjanté) des émeutes anticapitalistes de 2001, et offre (quelques) solutions pour envisager notre avenir radieux (malgré les gaz à effet de serre, la décroissance forcée et les attaques de zombies). Un seul en scène qu'on attend avec impatience par ici !

Texte et Jeu: Yvan Richardet
Mise en scène: Thierry Romanens
Lumières: Léa Beloin

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

IL FAUT LE BOIRE

Cie ad-apte

 

Di 26 février à 17h

Quand les verres de trop vous font rentrer tard, la mauvaise foi devient universelle. Ce n'est jamais vraiment de votre faute, vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment. In vino veritas ! Traversé de chansons, ce spectacle parle de notre rapport au goût, de nos excès d'amitié et des conséquences parfois douloureuses d'un palais honoré... Dans un contexte politique tendu, il rit de l'austérité actuelle et fait l'éloge de l'épicurisme, tout simplement.

Avec la complicité de Benjamin Morel, vigneron à Valeyres-sous-Rances qui nous fera déguster ses meilleurs crus à l'issue de la représentation !

Texte : Marie Fourquet & Philippe Soltermann
Mise en scène : Philippe Soltermann
Jeu : Thierry Romanens, Antonio Troilo, Frank Semelet
Musique : Malena Sardi
Technique : Laurent Schaer et Harold Weber

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.-

COMME L'EAU VIVE

63 minutes, 2015

Samedi 11 mars à 16h

TROIS P'TITS PAS

45 minutes, 2011

Samedi 11 mars à 16h

CHRONIQUE D'UNE RENCONTRE

45 minutes, 2013

Dimanche 12 mars à 16h

L'ECOLE AUX OISEAUX

30 minutes, 2010

Dimanche 12 mars à 16h

L'Héritier

Christian Karcher, Suisse/France, 2002

je 23 mars à 19h

99 minutes

En présence du réalisateur

Vico, un jeune Africain, hérite d'un alpage en Gruyère. Il débarque en Suisse avec la ferme intention de vendre cet héritage. Témoin amusé des "affaires de fromage au noir", il déjoue les plans d'un potentat local trop sûr de sa supériorité de blanc, devient armailli (paysan de montagne) à sa manière et sauve le village de la déroute. Cette fable, entièrement tournée dans la patrie du célèbre fromage, nous entraîne dans les coulisses bien huilées d'un village suisse qu'un "grain de sable" africain vient perturber. Elle éclaire avec humour et cocasserie un choc des cultures et présente une image inattendue de la Suisse.

LE OLIVER SAINT JOHN GOGERTY

Les Chiche Capon

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LE TBB

Tout public dès 12 ans

 

Ve 24 mars à 20h au Théâtre Benno Besson

Attention : ils reviennent ! Les clowns furibonds de LA 432 sont de retour avec un nouveau spectacle, tout aussi barré, absurde et inclassable que le précédent. " Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre vision de l'homme de sa naissance à aujourd'hui ? " Telle est la question très sérieuse que les Chiche Capon ont posé aux clients d'un pub irlandais, "The Oliver Saint John Gogerty ". Ils comptent nous livrer leur analyse pas sérieuse du tout de cette enquête d'un soir, dans la peau de leurs " personnages " et on craint le pire... !

TARIFS ET VENTE au Théâtre Benno Besson

Avec : Fred Blin, Patrick de Valette, Ricardo Lo Giudice, Matthieu Pillard

ADIEU, PAPA !

Cie Pied de Biche

Dès 4 ans • 50 min

 

Sa 25 et di 26 mars à 16h

Depuis quelques temps, papa vit dans un état de stress permanent. Quand il rentre à la maison, il interdit à Margot de jouer avec ses amis imaginaires : c'est beaucoup trop bruyant ! Après une " grosse bêtise ", elle est injustement punie. Fâchée, elle décide de partir avec Groumffe, son doudou. Elle s'embarque alors pour un fantastique voyage, pendant que, paniqué, son père la cherche partout... ! Au travers de cette folle aventure, Margot et son papa ont tous deux quelque chose d'important à découvrir.

Mise en scène : Julie Burnier et Frédéric Ozier
Texte et dramaturgie : Nicolas Yazgi
Jeu et manipulation : Julie Burnier, Frédéric Ozier et Diane Müller
Marionnettes, objets et scénographie : Janice Siegrist
Création lumière et technique : Guillaume Gex
Univers sonore : Sébastien Rabbé
Costumes : Amandine Rutschmann
Diffusion : Valérie Jenouvrier
Administration : Daniela Droguett Fernandez

TARIF B – unique : 15.-

D'AUTRES

Cie TBK

 

Me 29 mars à 20h et je 30 à 19h

Un seule en scène qu'on attend avec impatience par ici (bis) ! Tiphanie Bovay-Klameth n'est pas seulement une enfant du coin, c'est surtout une comédienne talentueuse qui sait endosser les costumes les plus loufoques (avec son collectif 2b company ou les Deschiens) et enchaîner de manière virtuose les personnages qu'elle campe sur les planches ou les terrains d'impro. Et ce n'est qu'une mince part de sa palette dramatique ! Avec D'Autres, son premier solo, elle érige en personnages de théâtre ces gens familiers ou inconnus qui l'animent, faisant de ceux qui la touchent des héros tragiques, des figures comiques.

Dès 12 ans  - durée : 1h10

Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth
Collaboration à la mise en scène : Alain Borek
Collaboration à l’écriture : Alexis Rime
Lumières : Guillaume Gex
Administration : Olivier Blättler-Yglesias
Design graphique : Grégoire Schaller

Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21, L’Echandole
Soutiens : La Loterie romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SUPERBOUM

SA 1ER AVRIL DE 16H À 19H

La superboum : une occasion idéale pour se déhancher toute l'après-midi avec ses copains ou en famille ! Dj, machine à bulles, sirops à gogo, tout est prêt pour faire la fête ! Venez vous éclater sur la musique, exhiber vos dernières chorés, ou peut-être revivre l'émotion de vos premiers slows ? De 6 à 106 ans, avec ou sans vos enfants !

Le 22 octobre, une Silent Superboum a lieu durant le & patati Festival. Trois équipes de DJ s'affrontent pour une bataille intergénérationnelle !

TARIF C – superboum : 8.-

LA VIOLENCE DE NOS RÊVES

Cie des Ombres et Hyperculte

 

Ve 7 avril à 20h

Ulrike Meinhof, intellectuelle engagée de l'Allemagne post Seconde Guerre mondiale, a progressivement basculé dans la lutte armée au sein de la RAF (Fraction Armée Rouge). Elle est portée à la scène par un homme d'aujourd'hui, d'à peu près 40 ans, qui n'a plus l'énergie de la jeunesse, mais refuse de renoncer à la construction d'un monde différent. Le duo Hyperculte (Vincent Bertholet et Simone Aubert - contrebasse et batterie) et l'auteur-metteur en scène Jérôme Richer racontent la nécessité de l'engagement dans l'art et dans la vie dans cette proposition à mi-chemin entre théâtre et concert rock.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE

Cie Marizibill

Dès 3 ans • 35 min

 

Sa 29 avril à 11h et 14h

Accessible à un public non francophone

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince un peu partout, l'encombre et l'empêche d'avancer. Bizarre ce garçon à la casserole ! Il a besoin de plus de force que ses camarades pour entreprendre les mêmes choses. Anatole voudrait vraiment s'en débarrasser, qu'on l'oublie un peu... Mais bien heureusement, on ne disparaît pas si facilement aux yeux des autres. Ensemble, on peut réussir à faire de ses petits défauts des qualités à apprivoiser.

D'après l'album jeunesse d'Isabelle Carrier.

Les classes de 1-2P d'Yverdon et Grandson verront ce spectacle avec l'école

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge
Conception des marionnettes : Francesca Testi
Construction : Francesca Testi, avec l'aide d'Anthony Diaz
Interprétation et manipulation : Dominique Cattani et Marjorie Currenti
Lumières : Bastien Gérard
Collaboration musicale : Aldona Nowowiesjska
Collaboration sonore : Paul-Édouard Blanchard
Construction castelet : Sandrine Lamblin

TARIF B – unique : 15.-

M.O.I.

En partenariat avec La Maison d’Ailleurs

 

Je 4 mai à 19h et ve 5 à 20h

M.O.I. imagine un futur surpeuplé où les humains vivent séparés en deux groupes. Le premier vaque à ses occupations, pendant que le second est en suspens dans un train autour de la terre qui ne s'arrête que pour intervertir leurs existences. Chacun a un double et ne devrait donc jamais le rencontrer. À moins que... ? La Cie Freckles brouille les pistes et mélange pour cette création le théâtre, la musique, le cinéma d'animation et la magie. Un véritable thriller SF qui pose la question de l'équilibre humain, des envies et libertés de chacun.

Mise en scène et texte original : Sophie Pasquet Racine
Musique originale: Jean-Samuel Racine
Réalisation des films d’animation : Cédric Louis
Collaboration artistique : Julie Burnier
Comédiens: Sophie Pasquet Racine, Pierric Tenthorey
Musiciens: Sara Oswald, Stéphane Chapuis, Jean-Samuel Racine
Scénographie : Emilie Triolo
Lumières : David Baumgartner
Costumes : Scilla Ilardo

Coproduction : Compagnie Freckles, L’Echandole, Casino Théâtre de Rolle, Théâtre de l’Oriental Vevey

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SUPERBOUM FÊTE DE LA DANSE

SA 6 MAI DE 16H À 19H

La superboum : une occasion idéale pour se déhancher toute l'après-midi avec ses copains ou en famille - surtout durant la Fête de la Danse qui aura lieu cette année les 5, 6 et 7 mai!

Dj, machine à bulles, sirops à gogo, tout est prêt pour faire la fête ! Venez vous éclater sur la musique, exhiber vos dernières chorés, ou peut-être revivre l'émotion de vos premiers slows ? De 6 à 106 ans, avec ou sans vos enfants !

Le 22 octobre, une Silent Superboum a lieu durant le & patati Festival. Trois équipes de DJ s'affrontent pour une bataille intergénérationnelle !

TARIF C – superboum : 8.-

LE P'TIT BAL

Cie du Tire-Laine

Dès 6 ans • 1h d’atelier + 1h30 de bal

 

Di 7 mai à 11h (atelier) et 15h (bal)

Avec Le P'tit Bal, ce sont les enfants qui mènent la danse, entraînant avec eux leurs parents dans la frénésie des pas chassés. Le P'tit Bal vous emmène en voyage dans les contrées éloignées de l'Europe de l'Est et de Méditerranée. Grâce à Nathalie la chorégraphe et ses cinq musiciens, vous découvrirez tous les secrets des danses et musiques traditionnelles. Plaisir et convivialité se retrouvent dans des danses collectives en cercle, en chaîne ouverte ou à deux. Ici, petits et grands dansent ensemble pour partager un moment inoubliable !

Nathalie Renard : danse, animation chorégraphique
Eric Navet : batterie, percussions
Stéphane Beaucourt : basse , contrebasse
David Laisne : accordéon chromatique
Gautier Berger : guitare
Laurent Dionnet : flutes, saxophone, clarinette

TARIF B – 15.- / gratuit avec le pass Fête de la Danse

Les Grandes Ondes

Lionel Baier, Suisse, 2013

je 11 mai à 19h

85 minutes

Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la révolution des OEillets, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux oeillets. Quant à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

Bande-annonce

BOÎTE DE NUITS

La Toute Petite Compagnie

Dès 3 ans • 45 min

 

Sa 20 et di 21 mai à 16h

M. Paul et Michel ont décidé de quitter leur boîte à gants pour investir dans une boîte de nuits. Fameux marchands de sable, ils vont vous expliquer leur métier. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ce 6e continent inexploré qu'est le sommeil vous sera dévoilé : pourquoi les insomniaques sont-ils insensibles au sable ? Comment réveiller les Touaregs dans le désert ? Que penser des petits sablés ? Le dodo était-il un animal de nuit ? Vous repartirez avec l'envie irrésistible de dormir mais ATTENTION ce spectacle n'est PAS soporifique !

Création, compositions, textes : Clément Paré et Greg Truchet
Arrangements musicaux : Yan Vagh (75)
Mise en scène, regard extérieur : Nicolas Turon et Sébastien Davis
Conseils en magie : Claire Jouët-Pastré
Lumière : Fred Masson
Scénographie et décor : Claire Jouët-Pastré
Costumes : Pauline Gauthier
Diffusion : Leelou Desbois

Producteur : La Toute Petite Compagnie
Co-production : Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée marionnettes et cirque (01)- Le Train Théâtre, scène conventionnée chanson (26) Partenaires : Coté Cour, scène conventionnée jeune-public - le Festival Ideklic (39) - La Vache qui Rue (39) - le Quai des Arts à Rumilly (74)

TARIF B – unique : 15.-

CACHOTTERIES

sa 3 juin à 16h

dès 5 ans • 1h

La Compagnie du Cachot s'invite dans l'imaginaire débordant des enfants. Grâce aux supers pouvoirs de l'improvisation, les vœux et les rêves deviennent réalité théâtrale. Les souvenirs de vacances deviennent fables rocambolesques, les secrets de polichinelle font de belles ritournelles, copains et copines vivent des aventures fantastiques. Un spectacle interactif où les enfants ont le droit de demander : pourquoi il fait ça le monsieur ?

TARIF B – unique : 15.-

Acheter un billet

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

Cie T-âtre

Tout public • dès 10 ans

 

Du me 7 au sa 10 juin à 19h

En cette année 2017 placée sous le signe de Roméo et Juliette, on vous propose une escapade dans les quartiers d'Yverdon avec une version tout public et nomade du Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare. Le rapport avec Roméo et Juliette ? Il se trouve dans l'acte 5, où Tyrame et Thisbé s'aiment d'un amour interdit. Une pièce en forme d'hymne à l'amour qu'Isabelle Bonillo et son chapiteau vont vous faire découvrir juste sur le pas de votre porte, avec ingéniosité, poésie et humour. Alors venez vous laisser bercer par Puck le charmeur...

Détails sur les lieux de représentation à venir.

Conception, mise en scène : Isabelle Bonillo
Retours en dramaturgie : Stéfania Pinnelli
Œil extérieur : Evelyne Knecht
Décorateur-comédien : Yuval Dishon
Eclairagiste-comédien : Clément Reber
Technique son : Reuben Bramley
Jeu : Philippe Thonney, Claire Wenger
Costumière : Coralie Chauvin
Montage Chapiteau : Viktor Hünziker
Administration : Claude Grin
Attachée de presse et diffusion : Corinne Uldry

Production : Cie T-âtre
Co-production : L'Echandole, Théâtre Waouw, Alliance avec les Artpenteurs

TARIF B – unique : 15.-

ROMÉO ET JULIETTE

Les arTpenteurs

Sous chapiteau et à l’extérieur, à la plage d’Yverdon-les-Bains

Tout public dès 12 ans

 

Je 15, ve 16 et sa 17 juin, je 22, ve 23, sa 24 juin à 20h

En 2016, Capulet et Montaigu sont toujours en guerre. En ces périodes de multiplication des conflits, les tensions s'exacerbent, les murs se dressent, les mers recrachent des cadavres, le monde se ferme et rétrécit, contracté par la peur. Il est urgent que les jeunes inventent l'avenir, ouvrent de nouvelles voies ! Dans cette histoire, leur réponse est l'amour. Le poète nous dit qu'il est urgent de s'aimer à tort et à travers. Est-il trop tard ?

Mise en scène : Chantal Bianchi et Thierry Crozat
Assistanat : Leili Yahr
Dramaturgie : Jean-Claude Blanc
Scénographie : Fredy Porras
Marionnettes : Alain Serge Porta
Costumes : Créa’fil
Musique : Pascal Macheret
Chants : Chantal Bianchi
Jeu : Laurent Annoni (Roméo), Laurie Comtesse (Juliette), Thierry Crozat (Les Capulets), Corinne Galland (La Nourrice), Véréna Lopes (Benvolio, Les Montaigus), Alain Serge Porta (Frère Laurent), Yasmine Saegesser (Tybalt), Yvan Richardet (Mercutio, Paris, Le Prince), Pascal Macheret (basse et percussions ... et le choeur des fossoyeurs)
Administration: Stéphane Frein
Diffusion : Yasmine Saegesser
Médiation : Corinne Galland et Daniel Monnard
Régie générale : Reuben Bramley
Responsable infrastructure : Gaylord Ethève
Technique : Kiod Barriteau

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

LES WEEKENDS DU ROY - dimanche 25

Tout public, gratuit !

 

Di 25 septembre à Yverdon-les-Bains

11H-14H - PLACE PESTALOZZI
BRUNCH EN COLLABORATION AVEC LE TRÈFLE GOURMAND
De la porte principale de l'Hôtel de Ville (qui est également celle du CACY), en ligne droite, se déploie comme un gigantesque banquet sur la place. adulte : 30.- CHF, enfant jusqu'à 12 ans : 10.- CHF

11H-12H - PLACE PESTALOZZI
L'ASCENSION HORIZONTALE DE LA PLACE PESTALOZZI PAR LA FACE NORD - CIE DU CACHOT
Le but est simple : rejoindre le CACY depuis L'Échandole, par la face Nord de la place Pestalozzi : un clin d'oeil au Monthy Python, des cordes et de l'escalade de haute montagne... mais à plat.

11H-14H - PLACE PESTALOZZI
INSTALLATION PARTICIPATIVE LE RETOUR DU FIL - BONSOIR LA COMPAGNIE
Après la création LeFIL 2015 dans les quartiers de Villette et Sous-Bois, Le retour du FIL surgit sur la place Pestalozzi. Cette performance participative en est l'écho impromptu, la résurgence, qui transforme la ville en oeuvre d'art ! Munis de fils, les passants sont invités à sculpter la Place Pestalozzi.

14H-14H30 - L'ÉCHANDOLE
TAKE CARE OF YOURSELF AU PIRE ÇA SE PASSE MAL - MARC OOSTERHOF
Sur scène, une bouteille de Whisky, une quinzaine de verre à shots, des couteaux, des boulettes de papiers, une corbeille et des pièges à rat. Ce solo de danse basé sur le risque peut commencer... Un véritable défi contre soi-même !

14H30-15H30 - CACY
CONFÉRENCE-PERFORMANCE PAR LE GENTIL GARÇON
Dans la continuité de son travail ironique sur la représentation du savoir, le Gentil Garçon donne une conférence festive et non moins savante sur un objet modeste : le confetti.

16H-17H - CACY
VENEZ AVEC UN OBJET DONT VOUS NE VOULEZ PLUS - PERFORMANCE DE DOMINIQUE PAGE, VIRGINIE DELANNOY ET JULIA SØRENSEN
Les visiteurs du CACY sont invités à venir déposer au Centre d'art " un objet dont ils ne veulent plus ". Il permettra de faire grandir une installation évolutive, durant l'exposition qui dure jusqu'au 4 décembre.

17H-18H - CACY
WALKING - PERFORMANCE DE GREGORY STAUFFER
Gregory Stauffer marche pendant une heure en carré devant un public qui l'accompagne mentalement dans cette performance interminable, drôle et sensible.

MON ROYAUME POUR UN CHEVAL

Le Théâtre des Crescite

 

Ve 30 septembre à 20h

Sur la base du texte et de la trame de Roméo et Juliette, trois comédiens multitâches revisitent l'univers de Shakespeare de manière simple, mais pas simplette ! Un spectacle créé pour être joué en classe avec des ados (à Yverdon, les 9 et 10èmes le verront), mais on n'a pas résisté à l'envie de vous le montrer aussi. Au galop, on digresse sur d'autres textes fameux de l'auteur et on plonge avec délice dans cet univers shakespearien. Une bonne préparation à l'année 2017 qui sera justement, à Yverdon, sous le signe de Roméo et Juliette !

Les classes de 9e et 10e d’Yverdon-les-Bains verront ce spectacle avec l’école

Dès 12 ans - durée : 1h05

D'après l'œuvre de Wiliam Shakespeare
Traduction : Alexis Magenham
Mise en scène et adaptation : Angelo Jossec
Jeu : Angelo Jossec, Sophie Lebrun et Lauren Toulin
Création sonore : William Langlois

TARIF B – unique : 15.-

Heucheleï, quand l'enfer vient à moi

Sally Konan Gasparini, Côte d’Ivoire, 2016

sa 1er octobre à 19h

66 minutes

En présence de la réalisatrice

"Ma rencontre avec une femme à l'aéroport de Roissy m'a permis d'écrire un scénario sur un Président Despote. Pour des raisons budgétaires, j'ai préféré réaliser une petite partie du film : " Heucheleï, quand l'enfer vient à moi ", un petit extrait qui mêle manipulation et mégalomanie. Il y a dans ce film tout ce que certains sont prêts à faire au nom de leur égo. Comment le viol peut être utilisé à des fins politiques. En outre, nous souhaitons que le spectateur se reconnaisse dans le contenu, ressente de l'empathie vis-à-vis du personnage principal, comprenne comment certains pseudo investisseurs peuvent profiter des crises politiques sur le continent africain."

Sally Konan Gasparini, réalisatrice

Bande-annonce

LALALA NAPOLI

Dans le cadre du Festival JazzContreBand

 

Ve 7 octobre à 21h

Festif, dansant, Lalala Napoli sublime la tarentelle et nous emmène en voyage pour une fête exubérante : un véritable bal Napolitain ! Sur les routes des détournements de musiques méditerranéennes et d'Europe centrale, François Castiello (chanteur accordéoniste de Bratsch) et sa famille de musiciens réinventent cette musique du cœur. 2 accordéons, 1 flûte, 1 violon, 1 contrebasse, 1 batterie, 1 guitare électrique et la voix de François Castiello ne manqueront pas d'entraîner le corps à la danse et l'esprit à l'évasion. Un concert à écouter debout !

François Castiello : accordéon / chant
Julien Cretin : accordéon
Thomas Garnier : flûte à bec / basse électrique
Florent Hermet : contrebasse
Nicolas Lopez : violon
François Vinoche : batterie
Adrien Virat : son
Guillaume Tarnaud : lumière

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SCHENGEN PARADE

Sa 8 octobre et sa 4 mars à 20h

La Belgique, la France et la Suisse alémanique : autant de contrées étrangères éloignées que la Compaña del Cachot arpente sans relâche. Ça tombe bien, elle ramène quelques some very berühmte guests dans ses valises, pour deux spectacles exceptionnels où l’on parlera franglais ou schwyzerdütsch.

1h30 + entracte

Avec la Compaña del Cachot and some very berühmte guests

TARIF D – au chapeau ! pas de réservation

KING KONG GIRL

Cie L’Hydre Folle

 

Ma 11 et me 12 octobre à 20h

Le sexe neutre existe-t-il ? Martine Corbat et Antonio Buil nous raconteront l'histoire de Ligie, intersexe, née avec un sexe à la fois masculin et féminin. Comique, grinçant, mais surtout teinté de poésie, ils partent du mythe fondateur d'Hermaphrodite pour traverser la question de genre du monde animal au monde scientifique, de l'intime à l'extraordinaire. En live, les talentueux multi-instrumentistes Pierre Omer et Julien Israelian se joignent à eux, tout en chansons et paroles. Ensemble, ils offrent un spectacle proche du Cabaret et de l'Etrange.

Dès 15 ans – durée : 1h30

Sur scène : Antonio Buil et Martine Corbat (comédien-nes) / Pierre Omer et Julien Israelian (musiciens)
Mise en scène : Yvan Rihs et Martine Corbat
Texte : Marie Fourquet et Martine Corbat
Scénographie, recherches plastiques : Muriel Décaillet
Compositeurs, musiciens : Pierre Omer et Julien Israelian
Costumes, accessoires : Irène Schlatter
Lumières, vidéos : Laurent Schaer
Administration : Christèle Fürbringer, Cie L'Hydre Folle
Graphisme : Elise Gaud De Buck
Photographie : Dorothée Thébert

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

LES SOEURS BOULAY + SALOMÉ LECLERC

Sa 15 octobre à 21h

Salomé Leclerc égraine avec fougue et intensité les mots de ses chansons dans la tempête musicale qui teinte son univers. Un vague-à-l'âme matérialisé par son grain de voix écorché qui vous traverse, chavire parfois, mais ne rate jamais de vous émouvoir.

En regard, les Sœurs Boulay proposent un spectacle qui assume pleinement folie et bipolarité ! Une pop sucrée-amère pour ces deux filles des fois comiques, des fois chialeuses, souvent amoureuses de garçons et pas trop trop contentes de l'être.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

PRENDS-EN DE LA GRAINE

Cie des plumés

Tout public dès 5 ans • 55 min

 

Me 19 octobre à 15h

Louise, Renée, Ornella, Aude, Nina… Elles sont là, elles sont belles, elles se sont mises sur leur trente-et-un. Comme dans un petit cirque-baraque loufoque et absurde, on les verra danser, faire des acrobaties, puis jouer de la musique… enchaînant saynètes et surprises pour créer, aux yeux émerveillés du public, un monde tendre et surprenant. Qui ça ? Les poules savantes ! À la fois cirque, théâtre et art du clown, ce spectacle poétique et drôle présente des numéros étonnants avec de vraies poules et un chien. Prends-en de la graine est unique en son genre !

Ce spectacle est aussi proposé dans le cadre du Passeport Vacance

Conception et jeu : Diane Dugard et Juan Cocho
Costume : Claire Dugard et Fanny Gautreau
Décors : Arnaud Destree et Pascal Lambert
30 poules
1 chien

TARIF B – unique : 15.-

SILENT SUPERBOUM

Tout public dès 6 ans

 

Samedi 22 octobre de 17h à 20h dans la cour du château (ou Aula Magna en cas de pluie)

Dans l’esprit des Superboum de L’Echandole, on corse un peu le niveau pour une fête inoubliable ! Le principe : aux platines il y a 3 équipes de Dj : des enfants (qui auront été formés lors du Passeport Vacances), des ados (du Conseil des Jeunes) et des adultes (de l’Amalgame). Chaque danseur-euse porte un casque bluetooth avec 3 canaux pour choisir en temps réel le genre de musique qu’il préfère entre les 3 propositions. Prêts pour cette battle intergénérationnelle !?

Cette Silent Superboum est aussi proposée dans le cadre du Passeport Vacances

TARIF C – superboum : 8.- (prendre sa carte d’identité en dépôt pour le prêt du casque !)

TOURNEPOUCE

Par Barcella

Tout public dès 6 ans • 60 min

 

Je 20 octobre à 19h à L’Amalgame

Du haut de sa montagne, replié dans la vétuste fabrique à chapeaux qui lui sert de refuge, Tournepouce vit d’insouciance. Tantôt chantées, tantôt contées, ces rocambolesques péripéties nous invitent à tendre l'oreille aux murmures enjôleurs du vent, qui par une belle matinée d'été, s'en vint définitivement chambouler l'existence routinière de notre ami. Un premier conte musical jeune public pour Barcella, un spectacle exigent, farfelu et hautement interactif qui ne prend définitivement pas les enfants pour des gamins

Barcella : chant
Bill : piano

TARIF B – unique : 15.-

TURBOLINO

Cie De Facto et L’ôdieuse compagnie

Tout public dès 5 ans • 50 min

 

Di 23 octobre à 15h

Et si dans notre monde de stress permanent, on prenait notre temps ? Si on ralentissait un peu, on découvrirait certainement un tas de choses très intéressantes… ! C’est ce que nous propose ce spectacle aux airs de voyage initiatique. Il questionne de manière philosophique la différence, la quête de l’identité, le respect de la nature, la diversité et la solidarité.

D’après l’«Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur » de Luis Sepùlveda - Editions Métailié, 2014

Mise en scène et jeu : Nathalie Sandoz et Yann Mercanton
Illustration en live : Benoît Schmid et Philippe Baumann
Musique : Shirley Hofmann et Cédric Liardet
Costumes : Janick Nardin
Régie technique : Julien Dick
Suivi de production et de diffusion : Julie Visinand

TARIF B – unique : 15.-

JÉRÉMIE KISLING

Ve 28 octobre à 21h

Après quatre albums qui lui ont valu de très belles critiques de la presse francophone et un public conquis, Jérémie Kisling revient avec son nouvel opus Malhabiles. Dans cet album, il nous raconte toujours ces maladresses ordinaires et ces émotions humaines qui font parties intégrantes du quotidien. Il y décline version pop moderne, ses mots, sensibles, tactiles. Enregistré à New York avec le réalisateur du dernier album de The DØ, ce nouveau projet a su trouver une direction tout à fait moderne et électrisante.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

EMILIE & OGDEN

EN CO-PROGRAMMATION AVEC L’AMALGAME

 

Ve 4 novembre à 21h

Emilie & Ogden n’est pas un duo ordinaire, c'est la rencontre entre la jeune chanteuse Emilie Kahn, et son gracieux instrument, la harpe. Sa voix particulière est souvent décrite comme pure et douce, en parfaite harmonie avec l’instrument. Sur scène, leur son folk est sublimé par une batterie et une basse. On se laissera à coup sûr transporter par la musique aérienne de la sensible et jeune harpiste à la frange brune dans le cadre magique de L’Echandole.

TARIF E – plein : 20.- / réduit et membres Amalgame : 17.-

N'IMPRO TE QUOI

Sa 5 novembre, sa 3 décembre, sa 7 janvier, sa 4 février, sa 8 avril à 20h

Six jeunes comédiens sans peur et sans reproches relèvent les défis d'un dramaturge un peu dingo. Tels des gladiateurs des temps modernes, les improvisateurs jouent à se faire peur, s'étripent sur des airs de music-hall et rejouent vos dernières vacances à la manière de Quentin Tarantino. Du théâtre à mains nues, des acteurs sur le grill, pour un barbecue de contraintes théâtrales épicé à volonté !

1h30 avec entracte

Proposé par le Groupe d'Improvisation du Nord (GIN), coaché et animé par Yvan Richardet

TARIF D – au chapeau ! pas de réservation

ENTREZ SANS FRAPPER

Cie du Cachot

 

Sa 5 novembre, sa 3 décembre, sa 7 janvier, sa 4 février, sa 8 avril

Quatre dates à choix pour un concept de théâtre à domicile : trois improvisateurs débarquent chez vous et investissent votre appartement, animant vos murs et vos objets familiers. Conviez quelques amis autour d'un apéritif, et laissez la Compagnie du Cachot faire comme chez vous : musique piochée dans vos CDs, costumes sortis de votre garde-robe et des tiroirs remplis d'idées. Vous ne regarderez plus jamais votre appartement de la même manière !

Si vous souhaitez accueillir ce spectacle dans votre salon, merci de vous adresser à notre billetterie dès le 23 août. Premiers inscrits, premiers servis !

TARIF D – au chapeau !

AMOU TATI

LA DAME DE FER

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LA TOURNELLE

Tout public dès 8 ans

 

Je 10 novembre à 19h

La Dame de Fer troque le manioc qu'elle vend au marché contre mille et un mots d'esprit et entraîne avec humour et énergie le public dans un spectacle familial. Mère courage, elle élève seule ses quatre filles et rêve de les voir épouser des occidentaux pour sortir enfin de la misère. Se côtoient sur scène une mère autoritaire, un québécois écolo ou encore un français bobo égocentrique... Tous plus vrais et attachants les uns que les autres ! Ce show épatant-décapant sera aussi à Orbe le lendemain (www.tournelle.ch) !

Spectacle familial – durée : 1h40

Auteure et interprète : Tatianna Rojo
Mise en scène : Eric Checco

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

CAMILLE HARDOUIN (LA DEMOISELLE INCONNUE)

Emilie Zoé en 1ère partie

 

Ve 18 novembre à 21h

Les bottes solidement ancrées dans un univers improbable, Camille Hardouin séduit et déroute. Elle parsème ses textes d'impulsions impudiques, passe d'une berceuse d'infidélité à une chanson d'amour pour un zombie, marche avec un sens de l'équilibre relatif sur un fil de mots tendu entre gravité et légèreté. Née avec un nom et un état civil, il lui a fallu quelques étapes pour assumer son identité. Et pour faciliter cette mise à nu, c'est à une autre demoiselle, connue de nos contrées, celle-ci, qu'on a demandé d'assurer la première partie.

Camille Hardouin : chant, guitares

ÉMILIE ZOÉ

Artiste autodidacte, Emilie Zoé évolue dans les milieux rock lausannois dès l’âge de 18 ans et commence à écrire ses propres chansons. Un an plus tard elle se fait remarquer par le label Two Gentlemen (The Young Gods, Sophie Hunger) qui lui propose d’accompagner Anna Aaron dans sa tournée Dogs In Spirit, avec laquelle elle se produit entre 2011 et 2014. En parallèle Emilie Zoé se consacre à son propre travail, enregistre un EP autoproduit Empty en 2013 puis son premier album Dead-End Tape en mai 2016.
A L'Echandole, on a retrouvera aussi avec LiA, en 1ère partie de Radio Elvis le 13 décembre !

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

L'homme qui répare les femmes

Thierry Michel, RDC, 2015

je 24 novembre à 19h

112 minutes

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Bande-annonce

ICIBALAO

Par Presque Oui

Dès 6 ans • 55 minutes

 

Sa 26 novembre à 16h

Mélange de chansons, de contes et de poésie, Icibalao raconte l'amitié vivace que deux enfants, aux caractères et destins bien différents, partagent. Nina n'a peur de rien, elle entraîne son ami partout, ici, là-haut, là-bas et même au-delà ! Elle lui apprend à voler, à danser, à rire. Ensemble, ils prennent des autobus sans terminus, marchent dans des forêts terrifiantes, rien ne les arrête, sauf peut-être... Avec beaucoup de tact et de fantaisie, Presque Oui démontre qu'il s'avère aussi facile de parler de rêve, d'épanouissement que de maladie.

Chant, guitares : Thibaud Defever
Trombone : Pierre Marescaux
Batterie fine et colorée : Romain Delebarre (dit Delbi)
Arrangements musicaux : Roland Bourbon
Mise en scène/mise en « corps » : Sophie Forte et Eric Bouvron
Création lumière : Romain Ratsimba

TARIF B – unique : 15.-

ELYNN THE GREEN + ALIOSE

Ve 2 décembre à 21h

Un coplateau d'artistes romands qui ont en commun leur très grande sensibilité et la douceur d'univers hautement poétiques. On ne présente plus Aliose (la rencontre d'Alizé et Xavier) qui vient de sortir un nouvel EP Pixels et qui avait fait vibrer L'Echandole en 2011. Une pop délicate et des textes en français à fleur de peau qui nous emmènent planer très haut. « Au départ, il voulait m’écrire des chansons, mais nous avons travaillé ensemble et cette collaboration est devenue naturelle. Le mélange de nos deux écritures et de nos deux voix forme l'identité d'Aliose." Ces nouveaux enregistrements allient la simplicité des grandes chansons pop - celles qui sont propulsées par des mélodies imparables - à la sophistication des oeuvres plus exigeantes. Les compositions sont truffées de joyaux sonores qui ne se dévoilent que progressivement et se mettent au service de leur plume subtile.

Elynn The Green, c'est une des jeunes formations à suivre de près : des ballades folk blues en anglais, belles comme les balades de fin d'après-midi d'automne sur nos crêtes du Jura... C’est ici, loin de leurs terres d’origine, entre une ligne de chemin de fer perdue et une route esseulée menant à l’église de leur village, qu’Irina et Stéphanie se rencontrent. C’est un univers de terres lointaines, de personnages atypiques et de légendes qui leur inspire ces histoires qu’elles nous content au travers d’Elynn. Irina et Stéphanie grandissent ensemble et mêlent leur voix depuis leur plus tendre enfance. Imprégnés des musiques d’ailleurs, de soul et de folk américaine, leurs chants nous emmènent aux confins du monde.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SOUS CHIFFRE

Dorothée Thébert

COPROGRAMMATION AVEC LE CACY

 

Sa 3 décembre entre 18h et 20h au Centre d’art contemporain

Mais qui se cache derrière les petites annonces de rencontres amoureuses ? Quel désir véritable conduit à se lancer dans cette démarche ? Dans une recherche quasi anthropologique, la photographe Dorothée Thébert a répondu à ces annonces et a rencontré trois hommes. Sur la base d'entretiens, elle en a retiré des bribes de conversation. Retranscrites, retravaillées, taillées, recollées, ces paroles deviennent matériel de création pour trois textes racontés par trois comédiens au CACY. Trois histoires de statues vivantes ou de photographies parlantes...

TARIF B – unique : 15.-

VINCENT DEDIENNE

S’il se passe quelque chose…

 

Ma 6 et me 7 décembre à 20h

Elève doué mais acnéique, Vincent Dedienne développe dès le plus jeune âge un goût immodéré pour le théâtre et la comédie. (Et un dégoût pour le sport et les endives braisées.) Ce jeune acteur montant au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant un autoportrait à la fois drôle et sensible. S'il se passe quelque chose, c'est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala. C'est aussi comme un dîner entre amis : c'est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise. Alors à table !

Un seul en scène écrit par Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine et François Rollin.
Mis en scène par Juliette Chaigneau et François Rollin
Lumières : Anne Coudret
Décors : Lucie Joliot

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

COURIR

Romanens & Format A’3

 

Ve 9 et sa 10 décembre à 20h

Après la poésie d'Alexandre Voisard dans leur précédent spectacle, Romanens & Format A'3 s'emparent du roman de Jean Echenoz pour nous raconter à leur manière la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek : de ses débuts à ses records incroyables sur les stades du monde entier, son ascension " aussi irrésistible que sa chute fut brutale ", dans un pays sous le joug du communisme totalitaire. Un conte moderne - où rien n'est inventé ! Une histoire humaine extraordinaire où l'émerveillement côtoie la gravité.

durée : 1h15

Auteur : Jean Echenoz
Adaptation, jeu Et mise en scène : Thierry Romanens
Musique, composition et jeu : Format A’3
- Alexis Gfeller : piano, électronique
- Fabien Sevilla : contrebasse
- Patrick Dufresne : batterie, électronique
Dramaturgie : Robert Sandoz
Lumières : Eric Lombral
Son : José Gaudin
Production : Salut La Compagnie
Co‐production : Théâtre Nuithonie

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

RADIO ELVIS

LiA en 1ère partie

 

Ve 16 décembre à 21h

À la manière d'un Bashung qui balance des phrases courtes et suscitent des images fortes, Radio Elvis est en train de s'inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française. Leur premier album Les Conquêtes affirme une envie frénétique de partir ailleurs. Il tient en éveil, dessinant les lumières changeantes de leurs pays imaginaires, les sens en alerte, au gré du vent, du sable... Nul repos possible au cours de ce voyage immobile, mais l'envie perpétuelle de les écouter encore une fois ! Enfin, juste après que LiA vous aura transporté jusqu'à la frontière des songes.

Pierre Guénard : chant et guitare
Manu Ralambo : guitare électrique et basse
Colin Russeil : batterie-claviers

LiA

A 25 ans, LiA est sur scène dans son élément. Spontané et attachant, il y livre son regard sur le monde avec un naturel hors du commun. En 2015, il affine son identité artistique avec la sortie de son troisième album, enregistré à Bruxelles, Quand l’Homme s’endort. Conservant et fortifiant sa manière caractéristique de chanter et d’écrire, simple et sincère, LiA explore. Il lâche prise, explore l’Homme : ses rêves, ses mystères, son intérieur et son langage. En découlent huit titres à la magie poétique dont les mots décrivent l’essentiel et laissent place à la musique et aux textures sonores qui emportent l’auditeur jusqu’aux frontières des songes.

Nicolas Pittet : batterie, voix
Christophe Farine : basse
Emilie Zoé : guitare, voix, opi-one
Félicien Donzé : guitare, voix

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

MISS POPPINS

The Divine Company

Dès 6 ans • 60 min

 

Sa 14 janvier à 14h et 17h

C'est la crise dans la famille Peterson ! Papa célibataire, William ne sait plus comment s'y prendre avec sa fille. Mais alors que la dernière nounou en date vient de rendre son tablier, voilà qu'apparaît sur le pas de la porte Miss Poppins... ! Adapté de la fameuse histoire, cinq comédiens traversent les aventures fantasques de cette nounou pas comme les autres en déployant sur scène tout un tas de petits trucs et de combines magiques ! Des dispositifs merveilleux qui aideront à cultiver l'imaginaire et mieux comprendre le monde des adultes.

14h : représentation en audiodescription + visite tactile des décors avec la collaboration de l’Association Ecoute Voir. Inscription auprès de Corinne Doret Bärtschi (+41 79 893 26 15 ou info@remove-this.ecoute-voir.org)

17h : représentation traduite simultanément en langue des signes avec la collaboration de
 Sourds&Culture. Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de s'annoncer et réserver leur place à notre billetterie par mail à l'adresse : billetterie(a)yverdon-les-bains.ch


Adaptation : Stefania Pinnelli d'après “Mary Poppins” de Pamela Lyndon Travers
Conception : Stefania Pinnelli et Denis Correvon
Mise en scène : Stefania Pinnelli
Jeu : Denis Correvon, Sandrine Girard, François Karlen, Olivia Seigne, Pierric Tenthorey
Conception des effets magiques : Pierric Tenthorey
Scénographie et collaboration dramaturgique : David Deppierraz
Lumière : Gilbert Maire
Musique : Lee Maddeford
Costumes : Scilla Ilardo
Production : The Divine Company
Coproduction : Le Petit Théâtre et L’Echandole

TARIF B – unique : 15.-

PÅG

Les Voyages Extraordinaires

 

Ve 20 janvier à 20h

Påg, c'est un groupe suédois connu dans la Scandinavie entière. Un succès fulgurant, les premières parties d'ABBA, puis, c'est l'accident. Après une soirée trop arrosée, les quatre membres du groupe tombent dans une congère et ne sont jamais retrouvés. Jamais ? Si, 19 ans plus tard, les voilà qui dégèlent, intactes, devant le regard médusé d'un éleveur de rennes qui passait par là. Aujourd'hui, ils ont tout : richesse, célébrité et sex-appeal. Pourtant, ils se terrent dans leur luxueux chalet. Retrouveront-ils goût à la vie ?

Spectacle en suédois surtitré en français mais totalement compréhensible !

Avec : Preben (Gregoire Guhl), Morten (Christian Denisart), Tag (Pierrick Destraz), 
Bra (Pascal Schopfer)
Création & mise en scène : Christian Denisart
Assistante de mise en scène : Sara Frund
Scénographie : Léo Piccirelli
Costumes : Severine Besson
Création lumière : Estelle Becker

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

EDMÉE FLEURY

Je 26 et ve 27 janvier à 20h

Elle était venue en 2014 avec son premier spectacle solo Oh ma lune, elle revient cette fois-ci en Trio - accompagnée de deux complices musiciens. Edmée Fleury, chanteuse à la voix polymorphe, cette artiste à l'univers si personnel de chansons bricolo-électriques et à l'écriture fouineuse de musicalité des mots, de langue, de français. Elle aime à partager son terrain de jeu, qui sera ici le reflet d'une exploration sonore mariant sons acoustiques et électro. L'émotion musicale est au rendez-vous !

Tout public – durée : 1h15

Edmée Fleury : conception, musique, chant, sampler, percussions
Sara Oswald : violoncelle, voix, percussions
Charlie Bernath : arrangements, guitare électrique, percussions
Gisèle Rime : regard complice
Bernard Amaudruz : création sonore
Production : Association Luidon

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

BUGGE WESSELTOTF

EN CO-PROGRAMMATION AVEC NOVA JAZZ

 

Ve 3 février à 21h30

Les 3 et 4 février, Nova Jazz vous propose un nouveau rendez-vous : un festival de concerts qui mettra à l'honneur cette année le jazz du nord, le vrai. À L'Echandole, nous avons le plaisir de recevoir l'artiste norvégien Bugge Wesseltoft. Développé dès 1996 par la formation de base aux côtés d'artistes comme Erik Truffaz et Nils Petter Molvær, son projet iconique New Conception of Jazz mêle musique électronique et instruments en live. 20 ans plus tard : c'est l'heure du renouveau avec des musiciennes parmi les plus prometteuses de la scène norvégienne.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

1985 ... 2045

Cie Kajibi Express

Dès 7 ans • 50 min

 

Di 5 février à 14h et 17h

1985, c'est quand les adultes de maintenant étaient enfants. 2045, c'est quand les enfants d'aujourd'hui seront adultes. Dans ce spectacle, il y aura des téléphones à fil, des futurs en question, un passé plein d'anecdotes, quelques cassettes, de vrais faux souvenirs inventés et des envies pour demain. Trois personnages vont vous faire voyager entre une étrange époque sans internet, un instant présent à se partager et un futur rempli de mystères.

17h : représentation traduite simultanément en langue des signes avec la collaboration de Sourds&Culture. Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de s'annoncer et de réserver leur place à notre billetterie par mail à l'adresse : billetterie(a)yverdon-les-bains.ch

Conception et mise en scène : Katy Hernan et Barbara Schlittler, en collaboration avec Valerio Scamuffa
Collaboration artistique : Jessica Huber
Dramaturgie : Alexandre Montin
Jeu : Katy Hernan, Valerio Scamuffa et Barbara Schlittler
Scénographie et costumes : Sarah André et Julia Studer
Lumière : Jonas Bühler
Son : Pierre-Alexandre Lampert
Regards extérieurs : Michèle Pralong et Adrien Barazzone

TARIF B – unique : 15.-

DADA OU LE DÉCRASSAGE DES IDÉES reçues

Je 9 et ve 10 février à 20h

En 1916, de jeunes artistes exilés, écrivains, plasticiens et danseurs ouvrent à Zürich, ville paisible épargnée par la guerre, le Cabaret Voltaire. Ils parlent allemand, français, anglais, roumain et ne se comprennent pas toujours mais constituent une « constellation d’individus à facettes libres » (Tzara) dont le but commun est la recherche « d’un art élémentaire qui devait sauver les hommes de la folie furieuse de ces temps » (Jean Arp).

Composé d’un foisonnement de styles et de pensées qui regroupent toutes les disciplines, ce mouvement non conformiste par excellence offre une matière scénique extraordinaire, dont le duo Pasquier-Rossier s’est emparé avec un intérêt passionné !

Mise en scène et montage : Geneviève Pasquier
Avec : Valérie Liengme, Jonas Marmy et Mathias Demoulin 
Scénographie : Wyna Giller et Geneviève Pasquier
Collaboration artistique : Nicolas Rossier
Création musicale : Mathias Demoulin
Création lumière : Eloi Gianini
Réalisation décors et accessoires : Wyna Giller

DADA STRING QUARTET

Je 9 et ve 10 février à 20h

DadaStringQuartet : C'est rond parce que les drums sont ronds, c’est triangle parce que la harpe est presque triangle, et c’est carré car la flûte n’est pas carrée...

Park Stickney, Alexandra Bellon et Violaine Contreras de Haro créent en 2015 le DadaStringQuartet souhaitant proposer une vision qui hybride leurs démarches artistiques respectives. Leur ADN porte les marqueurs de leurs racines classiques, du jazz, du folk, du travail de texture sonore propre à la musique contemporaine, de la pluridisciplinarité, et surtout d’une fascination pour l’improvisation. En perpétuelle mutation, cette synergie les attire vers des projets originaux : ciné-concert, improvisations chronométrées, karaoké Brassens...

Avec leur spectacle "1916" le Dada String Quartet propose une sélection de ses films dada coups de coeur : Ghost Before Breakfast (Hans Richter), Anemic cinema (Marcel Duchamp), Emak Bakia (Man Ray), Le retour à la raison (Man Ray), Le Ballet mécanique (Fernand Léger), Rhythmus 21 (Hans Richter).

Harpe électroacoustique : Park Stickney
Flûtes: Violaine Contreras de Haro
Percussions et Rythm Magnet : Gigi Biolcati

L'ÉMEUTE

Cie calmez-vous !

 

Je 16 février à 19h et ve 17 à 20h

Grâce à la Ville d'Yverdon-les-Bains, Yvan Richardet, bien connu des plateaux de L'Echandole, a bénéficié d'une résidence artistique de trois mois dans la ville de Gênes. Il en sort un portrait peu engageant (mais engagé) de notre société, un récit dérangeant (mais déjanté) des émeutes anticapitalistes de 2001, et offre (quelques) solutions pour envisager notre avenir radieux (malgré les gaz à effet de serre, la décroissance forcée et les attaques de zombies). Un seul en scène qu'on attend avec impatience par ici !

Texte et Jeu: Yvan Richardet
Mise en scène: Thierry Romanens
Lumières: Léa Beloin

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

IL FAUT LE BOIRE

Cie ad-apte

 

Di 26 février à 17h

Quand les verres de trop vous font rentrer tard, la mauvaise foi devient universelle. Ce n'est jamais vraiment de votre faute, vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment. In vino veritas ! Traversé de chansons, ce spectacle parle de notre rapport au goût, de nos excès d'amitié et des conséquences parfois douloureuses d'un palais honoré... Dans un contexte politique tendu, il rit de l'austérité actuelle et fait l'éloge de l'épicurisme, tout simplement.

Avec la complicité de Benjamin Morel, vigneron à Valeyres-sous-Rances qui nous fera déguster ses meilleurs crus à l'issue de la représentation !

Texte : Marie Fourquet & Philippe Soltermann
Mise en scène : Philippe Soltermann
Jeu : Thierry Romanens, Antonio Troilo, Frank Semelet
Musique : Malena Sardi
Technique : Laurent Schaer et Harold Weber

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.-

COMME L'EAU VIVE

63 minutes, 2015

Samedi 11 mars à 16h

TROIS P'TITS PAS

45 minutes, 2011

Samedi 11 mars à 16h

CHRONIQUE D'UNE RENCONTRE

45 minutes, 2013

Dimanche 12 mars à 16h

L'ECOLE AUX OISEAUX

30 minutes, 2010

Dimanche 12 mars à 16h

L'Héritier

Christian Karcher, Suisse/France, 2002

je 23 mars à 19h

99 minutes

En présence du réalisateur

Vico, un jeune Africain, hérite d'un alpage en Gruyère. Il débarque en Suisse avec la ferme intention de vendre cet héritage. Témoin amusé des "affaires de fromage au noir", il déjoue les plans d'un potentat local trop sûr de sa supériorité de blanc, devient armailli (paysan de montagne) à sa manière et sauve le village de la déroute. Cette fable, entièrement tournée dans la patrie du célèbre fromage, nous entraîne dans les coulisses bien huilées d'un village suisse qu'un "grain de sable" africain vient perturber. Elle éclaire avec humour et cocasserie un choc des cultures et présente une image inattendue de la Suisse.

LE OLIVER SAINT JOHN GOGERTY

Les Chiche Capon

EN CO-PROGRAMMATION AVEC LE TBB

Tout public dès 12 ans

 

Ve 24 mars à 20h au Théâtre Benno Besson

Attention : ils reviennent ! Les clowns furibonds de LA 432 sont de retour avec un nouveau spectacle, tout aussi barré, absurde et inclassable que le précédent. " Pouvez-vous nous expliquer brièvement votre vision de l'homme de sa naissance à aujourd'hui ? " Telle est la question très sérieuse que les Chiche Capon ont posé aux clients d'un pub irlandais, "The Oliver Saint John Gogerty ". Ils comptent nous livrer leur analyse pas sérieuse du tout de cette enquête d'un soir, dans la peau de leurs " personnages " et on craint le pire... !

TARIFS ET VENTE au Théâtre Benno Besson

Avec : Fred Blin, Patrick de Valette, Ricardo Lo Giudice, Matthieu Pillard

ADIEU, PAPA !

Cie Pied de Biche

Dès 4 ans • 50 min

 

Sa 25 et di 26 mars à 16h

Depuis quelques temps, papa vit dans un état de stress permanent. Quand il rentre à la maison, il interdit à Margot de jouer avec ses amis imaginaires : c'est beaucoup trop bruyant ! Après une " grosse bêtise ", elle est injustement punie. Fâchée, elle décide de partir avec Groumffe, son doudou. Elle s'embarque alors pour un fantastique voyage, pendant que, paniqué, son père la cherche partout... ! Au travers de cette folle aventure, Margot et son papa ont tous deux quelque chose d'important à découvrir.

Mise en scène : Julie Burnier et Frédéric Ozier
Texte et dramaturgie : Nicolas Yazgi
Jeu et manipulation : Julie Burnier, Frédéric Ozier et Diane Müller
Marionnettes, objets et scénographie : Janice Siegrist
Création lumière et technique : Guillaume Gex
Univers sonore : Sébastien Rabbé
Costumes : Amandine Rutschmann
Diffusion : Valérie Jenouvrier
Administration : Daniela Droguett Fernandez

TARIF B – unique : 15.-

D'AUTRES

Cie TBK

 

Me 29 mars à 20h et je 30 à 19h

Un seule en scène qu'on attend avec impatience par ici (bis) ! Tiphanie Bovay-Klameth n'est pas seulement une enfant du coin, c'est surtout une comédienne talentueuse qui sait endosser les costumes les plus loufoques (avec son collectif 2b company ou les Deschiens) et enchaîner de manière virtuose les personnages qu'elle campe sur les planches ou les terrains d'impro. Et ce n'est qu'une mince part de sa palette dramatique ! Avec D'Autres, son premier solo, elle érige en personnages de théâtre ces gens familiers ou inconnus qui l'animent, faisant de ceux qui la touchent des héros tragiques, des figures comiques.

Dès 12 ans  - durée : 1h10

Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth
Collaboration à la mise en scène : Alain Borek
Collaboration à l’écriture : Alexis Rime
Lumières : Guillaume Gex
Administration : Olivier Blättler-Yglesias
Design graphique : Grégoire Schaller

Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21, L’Echandole
Soutiens : La Loterie romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SUPERBOUM

SA 1ER AVRIL DE 16H À 19H

La superboum : une occasion idéale pour se déhancher toute l'après-midi avec ses copains ou en famille ! Dj, machine à bulles, sirops à gogo, tout est prêt pour faire la fête ! Venez vous éclater sur la musique, exhiber vos dernières chorés, ou peut-être revivre l'émotion de vos premiers slows ? De 6 à 106 ans, avec ou sans vos enfants !

Le 22 octobre, une Silent Superboum a lieu durant le & patati Festival. Trois équipes de DJ s'affrontent pour une bataille intergénérationnelle !

TARIF C – superboum : 8.-

LA VIOLENCE DE NOS RÊVES

Cie des Ombres et Hyperculte

 

Ve 7 avril à 20h

Ulrike Meinhof, intellectuelle engagée de l'Allemagne post Seconde Guerre mondiale, a progressivement basculé dans la lutte armée au sein de la RAF (Fraction Armée Rouge). Elle est portée à la scène par un homme d'aujourd'hui, d'à peu près 40 ans, qui n'a plus l'énergie de la jeunesse, mais refuse de renoncer à la construction d'un monde différent. Le duo Hyperculte (Vincent Bertholet et Simone Aubert - contrebasse et batterie) et l'auteur-metteur en scène Jérôme Richer racontent la nécessité de l'engagement dans l'art et dans la vie dans cette proposition à mi-chemin entre théâtre et concert rock.

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE

Cie Marizibill

Dès 3 ans • 35 min

 

Sa 29 avril à 11h et 14h

Accessible à un public non francophone

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince un peu partout, l'encombre et l'empêche d'avancer. Bizarre ce garçon à la casserole ! Il a besoin de plus de force que ses camarades pour entreprendre les mêmes choses. Anatole voudrait vraiment s'en débarrasser, qu'on l'oublie un peu... Mais bien heureusement, on ne disparaît pas si facilement aux yeux des autres. Ensemble, on peut réussir à faire de ses petits défauts des qualités à apprivoiser.

D'après l'album jeunesse d'Isabelle Carrier.

Les classes de 1-2P d'Yverdon et Grandson verront ce spectacle avec l'école

Adaptation et mise en scène : Cyrille Louge
Conception des marionnettes : Francesca Testi
Construction : Francesca Testi, avec l'aide d'Anthony Diaz
Interprétation et manipulation : Dominique Cattani et Marjorie Currenti
Lumières : Bastien Gérard
Collaboration musicale : Aldona Nowowiesjska
Collaboration sonore : Paul-Édouard Blanchard
Construction castelet : Sandrine Lamblin

TARIF B – unique : 15.-

M.O.I.

En partenariat avec La Maison d’Ailleurs

 

Je 4 mai à 19h et ve 5 à 20h

M.O.I. imagine un futur surpeuplé où les humains vivent séparés en deux groupes. Le premier vaque à ses occupations, pendant que le second est en suspens dans un train autour de la terre qui ne s'arrête que pour intervertir leurs existences. Chacun a un double et ne devrait donc jamais le rencontrer. À moins que... ? La Cie Freckles brouille les pistes et mélange pour cette création le théâtre, la musique, le cinéma d'animation et la magie. Un véritable thriller SF qui pose la question de l'équilibre humain, des envies et libertés de chacun.

Mise en scène et texte original : Sophie Pasquet Racine
Musique originale: Jean-Samuel Racine
Réalisation des films d’animation : Cédric Louis
Collaboration artistique : Julie Burnier
Comédiens: Sophie Pasquet Racine, Pierric Tenthorey
Musiciens: Sara Oswald, Stéphane Chapuis, Jean-Samuel Racine
Scénographie : Emilie Triolo
Lumières : David Baumgartner
Costumes : Scilla Ilardo

Coproduction : Compagnie Freckles, L’Echandole, Casino Théâtre de Rolle, Théâtre de l’Oriental Vevey

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-

SUPERBOUM FÊTE DE LA DANSE

SA 6 MAI DE 16H À 19H

La superboum : une occasion idéale pour se déhancher toute l'après-midi avec ses copains ou en famille - surtout durant la Fête de la Danse qui aura lieu cette année les 5, 6 et 7 mai!

Dj, machine à bulles, sirops à gogo, tout est prêt pour faire la fête ! Venez vous éclater sur la musique, exhiber vos dernières chorés, ou peut-être revivre l'émotion de vos premiers slows ? De 6 à 106 ans, avec ou sans vos enfants !

Le 22 octobre, une Silent Superboum a lieu durant le & patati Festival. Trois équipes de DJ s'affrontent pour une bataille intergénérationnelle !

TARIF C – superboum : 8.-

LE P'TIT BAL

Cie du Tire-Laine

Dès 6 ans • 1h d’atelier + 1h30 de bal

 

Di 7 mai à 11h (atelier) et 15h (bal)

Avec Le P'tit Bal, ce sont les enfants qui mènent la danse, entraînant avec eux leurs parents dans la frénésie des pas chassés. Le P'tit Bal vous emmène en voyage dans les contrées éloignées de l'Europe de l'Est et de Méditerranée. Grâce à Nathalie la chorégraphe et ses cinq musiciens, vous découvrirez tous les secrets des danses et musiques traditionnelles. Plaisir et convivialité se retrouvent dans des danses collectives en cercle, en chaîne ouverte ou à deux. Ici, petits et grands dansent ensemble pour partager un moment inoubliable !

Nathalie Renard : danse, animation chorégraphique
Eric Navet : batterie, percussions
Stéphane Beaucourt : basse , contrebasse
David Laisne : accordéon chromatique
Gautier Berger : guitare
Laurent Dionnet : flutes, saxophone, clarinette

TARIF B – 15.- / gratuit avec le pass Fête de la Danse

Les Grandes Ondes

Lionel Baier, Suisse, 2013

je 11 mai à 19h

85 minutes

Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combo VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la révolution des OEillets, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux oeillets. Quant à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

Bande-annonce

BOÎTE DE NUITS

La Toute Petite Compagnie

Dès 3 ans • 45 min

 

Sa 20 et di 21 mai à 16h

M. Paul et Michel ont décidé de quitter leur boîte à gants pour investir dans une boîte de nuits. Fameux marchands de sable, ils vont vous expliquer leur métier. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ce 6e continent inexploré qu'est le sommeil vous sera dévoilé : pourquoi les insomniaques sont-ils insensibles au sable ? Comment réveiller les Touaregs dans le désert ? Que penser des petits sablés ? Le dodo était-il un animal de nuit ? Vous repartirez avec l'envie irrésistible de dormir mais ATTENTION ce spectacle n'est PAS soporifique !

Création, compositions, textes : Clément Paré et Greg Truchet
Arrangements musicaux : Yan Vagh (75)
Mise en scène, regard extérieur : Nicolas Turon et Sébastien Davis
Conseils en magie : Claire Jouët-Pastré
Lumière : Fred Masson
Scénographie et décor : Claire Jouët-Pastré
Costumes : Pauline Gauthier
Diffusion : Leelou Desbois

Producteur : La Toute Petite Compagnie
Co-production : Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène conventionnée marionnettes et cirque (01)- Le Train Théâtre, scène conventionnée chanson (26) Partenaires : Coté Cour, scène conventionnée jeune-public - le Festival Ideklic (39) - La Vache qui Rue (39) - le Quai des Arts à Rumilly (74)

TARIF B – unique : 15.-

CACHOTTERIES

sa 3 juin à 16h

dès 5 ans • 1h

La Compagnie du Cachot s'invite dans l'imaginaire débordant des enfants. Grâce aux supers pouvoirs de l'improvisation, les vœux et les rêves deviennent réalité théâtrale. Les souvenirs de vacances deviennent fables rocambolesques, les secrets de polichinelle font de belles ritournelles, copains et copines vivent des aventures fantastiques. Un spectacle interactif où les enfants ont le droit de demander : pourquoi il fait ça le monsieur ?

TARIF B – unique : 15.-

Acheter un billet

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

Cie T-âtre

Tout public • dès 10 ans

 

Du me 7 au sa 10 juin à 19h

En cette année 2017 placée sous le signe de Roméo et Juliette, on vous propose une escapade dans les quartiers d'Yverdon avec une version tout public et nomade du Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare. Le rapport avec Roméo et Juliette ? Il se trouve dans l'acte 5, où Tyrame et Thisbé s'aiment d'un amour interdit. Une pièce en forme d'hymne à l'amour qu'Isabelle Bonillo et son chapiteau vont vous faire découvrir juste sur le pas de votre porte, avec ingéniosité, poésie et humour. Alors venez vous laisser bercer par Puck le charmeur...

Détails sur les lieux de représentation à venir.

Conception, mise en scène : Isabelle Bonillo
Retours en dramaturgie : Stéfania Pinnelli
Œil extérieur : Evelyne Knecht
Décorateur-comédien : Yuval Dishon
Eclairagiste-comédien : Clément Reber
Technique son : Reuben Bramley
Jeu : Philippe Thonney, Claire Wenger
Costumière : Coralie Chauvin
Montage Chapiteau : Viktor Hünziker
Administration : Claude Grin
Attachée de presse et diffusion : Corinne Uldry

Production : Cie T-âtre
Co-production : L'Echandole, Théâtre Waouw, Alliance avec les Artpenteurs

TARIF B – unique : 15.-

ROMÉO ET JULIETTE

Les arTpenteurs

Sous chapiteau et à l’extérieur, à la plage d’Yverdon-les-Bains

Tout public dès 12 ans

 

Je 15, ve 16 et sa 17 juin, je 22, ve 23, sa 24 juin à 20h

En 2016, Capulet et Montaigu sont toujours en guerre. En ces périodes de multiplication des conflits, les tensions s'exacerbent, les murs se dressent, les mers recrachent des cadavres, le monde se ferme et rétrécit, contracté par la peur. Il est urgent que les jeunes inventent l'avenir, ouvrent de nouvelles voies ! Dans cette histoire, leur réponse est l'amour. Le poète nous dit qu'il est urgent de s'aimer à tort et à travers. Est-il trop tard ?

Mise en scène : Chantal Bianchi et Thierry Crozat
Assistanat : Leili Yahr
Dramaturgie : Jean-Claude Blanc
Scénographie : Fredy Porras
Marionnettes : Alain Serge Porta
Costumes : Créa’fil
Musique : Pascal Macheret
Chants : Chantal Bianchi
Jeu : Laurent Annoni (Roméo), Laurie Comtesse (Juliette), Thierry Crozat (Les Capulets), Corinne Galland (La Nourrice), Véréna Lopes (Benvolio, Les Montaigus), Alain Serge Porta (Frère Laurent), Yasmine Saegesser (Tybalt), Yvan Richardet (Mercutio, Paris, Le Prince), Pascal Macheret (basse et percussions ... et le choeur des fossoyeurs)
Administration: Stéphane Frein
Diffusion : Yasmine Saegesser
Médiation : Corinne Galland et Daniel Monnard
Régie générale : Reuben Bramley
Responsable infrastructure : Gaylord Ethève
Technique : Kiod Barriteau

TARIF A – plein : 29.- / réduit (avs, ai, étudiants) : 22.- / enfant moins de 16 ans : 15.-