Théâtre - création

Je brûle de Joséphine

VE 20 MARS

20H00

Dans le cadre de A VRAI DIRE le festival des autofictions, avec le Théâtre Benno Besson

Elle nous avait fait rire aux larmes la saison dernière avec son solo Oasis. Safi Martin Yé est une drôle de dame, espiègle et qui aime s’affranchir des codes. Ceux qui la côtoient depuis longtemps aiment affirmer : « tu me fais penser à Joséphine Baker ! » Cette femme fougueuse, anticonformiste et singulière qui la touche et résonne particulièrement en elle. Dès lors, cette phrase est devenue un véritable sujet pour la comédienne genevoise.
Si l’on retient fondamentalement la puissante figure d’émancipation féminine et de la population noire qu’elle était, Joséphine représente aux yeux de Safi, le symbole même de la liberté !

Accompagnée d’un musicien en live, la comédienne nous livrera un show digne des cabarets de l’époque, mêlant des morceaux de vie de l’icône afro-américaine à la sienne. De quelle manière les combats d’hier résonnent-ils aujourd’hui ? Quels sont les parallèles entre ces deux artistes engagées ? D’où vient cette véritable force bakerienne qui inspire tant ? Il est certain que pour répondre à toutes ces questions, Safi a dû partir à la rencontre de cette petite Joséphine qui crépitait en elle. Aujourd’hui elle le sait, la comédienne brûle toute entière de Joséphine.

Conception, écriture et jeu : Safi Martin Yé
Mise en scène et dramaturgie : Catherine Favre
Musicien live, composition et création sonore : Mael Godinat
Collaboration artistique et consultante scientifique : Mélanie Evely Pétrémont
Création lumières : Amandine Baldi
Chorégraphie : Ivan Larson
Costumes et accessoires : Samantha Landragin
Administration : Lionel Perrinjaquet
Communication : Rachel Barbezat

Durée 1h10, dès 12 ans

TARIF UNIQUE 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-