Théâtre

Iris et moi

Compagnie Push-Up

 

MA 8 MAI, 20H

Iris von Roten est considérée comme l’une des pionnières du féminisme en Suisse, une Simone de Beauvoir helvétique. Auteure de Frauen im Laufgitter (Femmes en cage, dans un parc à bébé), elle a fasciné par son engagement pour les droits civiques des femmes, mais aussi par l’amour hors norme qu’elle partageait avec son époux, Peter von Roten. Ensemble, ils échangèrent une correspondance de 1500 lettres entre 1943 et 1950.

Pauline Epiney est l’instigatrice de ce spectacle. Après être partie sur les traces d’Iris von Roten pour s’immerger dans son histoire et en tirer un spectacle dont elle serait le fil rouge, elle réalise après quelques déconvenues que son projet doit prendre un autre tournant. Ce qui devait être au départ une enquête sur le parcours d’Iris von Roten devient un essai sur elle-même ainsi que sur son propre couple. Cet évident maintenant, c’est avec son conjoint dans la vie, lui aussi comédien, quelle poursuivra son travail. Entre son enquête et le processus de création mis en œuvre pour ce spectacle, l’histoire d’amour des von Roten traverse la sienne.

Conception : Pauline Epiney
Jeu : Pauline Epiney, Fred Mudry
Travail chorégraphique : Christine d’Andrès
Regards extérieurs : Stefanie Günther Pizzaro
Lumières : Jean-Etienne Bettler
Administratrice : Désirée Domig
Coach vocal : Alain Mudry

Production : Cie Push-Up
Coproduction : Petithéâtre de Sion, L’Echandole

Soutiens : Canton du Valais, Ville de Sion, Fondation Engelberts, Fondation Nestlé pour l'art, Fondation Ernst Göhner Stiftung, SIS, La Loterie romande

TARIF PLEIN 29.-
AVS, AI, ÉTUDIANTS 22.-
MOINS DE 16 ANS 15.-